Africa24 TV

Congo : 63,9 millions USD pour accélérer la transformation numérique en 2024

Congo : 63,9 millions USD pour accélérer la transformation numérique en 2024

Le comité de pilotage du Projet d’accélération de la transformation numérique (PATN) du Congo a adopté mardi 28 mai 2024 un budget de 63,9 millions USD pour l’exercice 2024. Le PATN prévoit cette année, de réaliser 57 projets qui tournent autour de la fourniture de l’Internet à haut débit dans les administrations publiques, les universités, les établissements du secondaire et dans l’arrière-pays.

Au Congo le comité de pilotage du Projet d’accélération de la transformation numérique (PATN) a adopté mardi 28 mai 2024 un budget de 63,9 millions de USD pour l’année 2024. Le PATN envisage de réaliser 57 projets qui tournent autour de la fourniture de l’internet à haut débit dans les administrations publiques, les universités et dans l’arrière-pays. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’objectif du gouvernement congolais de favoriser un accès équitable aux services numériques pour tous les citoyens conformément à la stratégie nationale de transformation numérique « Congo Digital 2025 ».

“ Le projet d’accélération de la disponibilité numérique au Congo, est un projet fondamental pour le développement structurel parce qu’il vise d’abord à propager l’accès à l’internet mais aussi la création des emplois du fait de l’internet surtout dans le domaine des start-up et des PME ”.

Justin Honoré Mondomobe, EconomisteCameroun

La mise en œuvre des projets prévus cette année devrait contribuer à améliorer l’accès des populations à l’internet et aux services numériques. Selon les statistiques de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE), le Congo comptait 3,4 millions d’abonnés à internet en 2023 pour un taux de pénétration de 59,7 %. Le pays comptait également 5,9 millions d’abonnés à la téléphonie mobile. Le projet d’accélération  a été officiellement lancé en janvier 2023 et est soutenu par la Banque mondiale qui le finance à hauteur de 100 millions USD.

“ A cela il faudrait ajouter la disponibilité énergétique sans laquelle l’accès au numérique l’accès à l’internet n’est qu’un leurre, il faut donc jumeler les deux initiatives surtout en région rurale pour permettre aux jeunes d’exécuter des emplois à distance pour permettre aux jeunes de travailler avec les zones de production, les bassins qui sont hors du Congo”.

Justin Honoré Mondomobe, EconomisteCameroun

Par ailleurs, la fourniture de l’internet dans les universités publiques contribuera à développer l’e-learning en facilitant l’accès à l’information et aux ressources éducatives en ligne. Cela devrait également encourager la collaboration et l’échange de connaissances, renforcer les compétences numériques des étudiants, stimuler l’innovation et la créativité.

Quitter la version mobile