Les forces armées congolaises ont accompli leur devoir citoyen de vote le lundi 04 juillet 2022, en République du Congo. Plusieurs dysfonctionnements ont rendu impossible la tenue du vote anticipé des députés dans certaines circonscriptions de l’intérieur du pays. Des noms des candidats retirés le jour de l’élection et un constat amer observé par des délégués de l’opposition dans les bureaux de vote. La force publique congolaise représente moins de 0,15% du corps électoral global.
Trésor Pabou Mbaki, candidat indépendant dans la circonscription unique de Kimongo dans le département du Niari à été surpris du retrait de son nom sur la liste des candidats, le jour du vote anticipé des agents de la force publique. Il accuse ses adversaires politiques.
“Il y a un mauvais traitement des différents dossiers de la part de notre administration, mais aussi à ne surtout pas écarter les bras longs de nos différents hommes politiques qui aujourd’hui se sont étouffés sur le terrain politique et donc veulent étouffer la démocratie de telle sorte que la population puisse choisir librement ses mandants”.
Trésor Pabou Mbaki, Candidat indépendant aux législatives à Kimongo – Congo
Comme Trésor, huit autres candidats aux législatives et une centaine de candidats aux locales ont constaté le retrait de leurs noms sur les listes officielles. Le vote n’a pas pu se tenir dans toutes les circonscriptions et l’on dénonce le laxisme des agents de la Commission nationale électorale indépendante.
“Actuellement il y a un manque de bulletins de vote, ce que vous remarquez y a tellement d’électeurs dans le bureau de vote. La deuxième des choses en fait c’est au niveau des isoloirs, il y a souvent trop d’électeurs au même moment et les agents de la CNEI ne font rien du tout pour mettre un peu de l’ordre”
John Fabrice, Délégué du parti d’opposition PDC – Congo
“Trois ou quatre localités d’accès difficile quelques soucis, nous sommes en train de voir avec le gouvernement si on peut les faire voter demain”.
Henri BOUKA, Président de la Commission nationale électorale indépendante – Congo
Le vote a été reprogrammé ce mardi 05 juillet 2022 dans les circonscriptions de Mbomo et Mbama où l’accès difficile n’a pas permis à la Commission nationale électorale indépendante d’acheminer du matériel.