Pauliana LOCKO, candidate aux législatives dans la première circonscription électorale de Bacongo dans le second arrondissement de Brazzaville milite pour la représentativité féminine au sein d’une assemblée nationale qui ne compte que 17 femmes sur 151 députés au total. La jeune congolaise âgée de 30 ans fait partie de la liste des candidats indépendants qui pourraient cette fois-ci prendre le dessus sur les candidats des partis traditionnels avec leurs moyens colossaux. Arcène NIAMBA, un autre candidat dans la circonscription de Komono, croît à la victoire finale.
La candidate aux élections législatives et locales des 4 et 10 juillet 2022 dans la deuxième circonscription électorale de Bacongo promeut entre autres, la création d’emplois artisanaux, de l’accès aux soins de santé pour les familles vulnérables et à un mécanisme de réussite pour une meilleure retraite. A 30 ans, cette entrepreneure et conseillère administrative et juridique plaide pour la prise en compte de la représentativité de la femme à l’hémicycle.
“Nous avons 151 députés à l’assemblée nationale dix sept (17) femmes, zéro (0) jeune femme, bon je ne veux pas vexer mais moins de quarante (40) ans j’en ai pas vu pourtant chez les hommes il y en a. Le premier mot c’est représentativité, le deuxième mot c’est communication intergénérationnelle. Comment nous allons voter des lois, travailler sur des projets si la population congolaise n’est pas représentée à tous les niveaux. Nous devons faire confiance à la jeunesse, nous devons faire confiance aux femmes, nous avons besoin de travailler main dans la main”.
Pauliana LOCKO, Candidate indépendante aux élections législatives et locales à Bacongo 2
Pauliana soutient l’élection des jeunes candidats capables de proposer des lois visant à résoudre leurs problèmes, ignorés par la classe vieillissante. Comme elle, Arcène NIAMBA aussi se présente en indépendant dans la circonscription de Komono dans le département de la Lékoumou.
“L’envie, la volonté de se mettre au service du grand nombre, au service de la communauté parce que Komono que nous avons connu au cours de notre tendre jeunesse n’est plus la même petite cité, n’est plus la même sous-préfecture qui avait un beau visage et ce n’est plus la même choses aujourd’hui. Beh, on ne va jamais à une compétition pour perdre, nous avons bonne foi que ça va marcher pour nous”
Arcène NIAMBA, Candidat indépendant aux élections législatives et locales à Komono
Dans cette circonscription unique qui compte quatre (4) candidats indépendants, seul le parti d’opposition Union panafricaine pour la démocratie sociale(UPADS) est représenté. Notons que tous les candidats souhaitent bénéficier d’une égalité des chances en vue d’un scrutin transparent et apaisé.