La Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC), un acteur majeur dans la gestion, l’exploitation et le développement des ressources pétrolières et gazières du Congo depuis plus de 25 ans, veut renforcer ses activités de forage et augmenter de manière sa production pétrolière nationale en rencontrant les investisseurs privés des pays de la Cemac. La première opération de ce programme d’émissions a pour objectif de mobiliser un montant de 100 milliards de FCFA. Avec pour arrangeur chef de file LCB Capital, cet emprunt obligataire par appel public à l’épargne dénommé « SNPC 6.5% net 2024-2029 » porte un taux d’intérêt de 6,5% et une maturité de 5 ans
La Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) a amorcé, fin décembre 2024, une opération financière inédite en lançant un emprunt obligataire de 100 milliards de FCFA destiné à financer des projets de forages dans trois champs pétroliers. Avec un dernier délai de souscription fixé au 29 février prochain.
Cette première opération de ce programme d’émissions a pour objectif de mobiliser un montant de 100 milliards de FCFA. Avec pour arrangeur chef de file LCB Capital. Cet emprunt obligataire par appel public à l’épargne dénommé « SNPC 6.5% net 2024-2029 » porte un taux d’intérêt de 6,5% et une maturité de 5 ans.
En parcourant les pays membres de la CEMAC, les dirigeants de la SNPC ont notamment séduit les investisseurs Camerounais à Douala , le 12 février, lors d’une présentation détaillée appuyée par un PowerPoint. Maixent Raoul Ominga, directeur général, a mis en avant un taux de rentabilité attractif de 6,5 %, assurant aux épargnants que cet emprunt, destiné à booster la capacité de production et soutenir l’économie, représente une opportunité sans risque majeur.
Ce que nous avons pu retenir c’est que la SNPC est une entreprise viable, c’est une entreprise qui a des chiffres traçables, des chiffres réels, c’ est une entreprise envers laquelle on peut faire confiance, envers laquelle on peut confier toute son épargne et se sentir en sécurité.
Bernard Boris BELOBO, Participant – Cameroun
Créée en 2002 sur les vestiges de l’ancienne Hydro Congo, la SNPC, intégralement détenue par l’État congolais, finançait jusque-là ses opérations par des emprunts sur les marchés internationaux.
Les investisseurs qui sont aujourd’hui pour la plupart des banques et des institutions des microfinances peuvent acquérir ces titres pour diversifier leur portefeuille
Fernand GABOUMBA MOUKENGUE, Directeur général de LCB CAPITAL – Congo
Face au recul progressif des financements pour les énergies fossiles à l’échelle mondiale, l’entreprise opte désormais pour le marché régional, tout en rappelant que, malgré les enjeux de la transition énergétique, les hydrocarbures demeurent essentiels aux économies africaines.