La société financière internationale membre du groupe de la Banque mondiale a organisé la première édition de la journée du secteur privé, mardi 14 janvier 2025 à Brazzaville, en République du Congo. Objectif recherché, rassembler des représentants de haut niveau du gouvernement congolais, du secteur privé et des partenaires au développement pour discuter des moyens de stimuler la croissance économique et le développement durable du secteur privé. Les discussions autour des panels ont porté sur les projets d’investissement et de conseil de la Société financière internationale au Congo et sur leur contribution aux secteurs prioritaires tels que les infrastructures, l’agriculture, l’agro-industrie et le numérique.
En République du Congo le climat des affaires est très variable en raison de plusieurs facteurs et cela ne favorise pas le développement du partenariat public-privé. La création par le gouvernement d’un écosystème vertueux pour attirer les investisseurs est l’une des pistes de solutions afin d’espérer une croissance économique portée par le secteur privé.
Il nous faut au niveau du gouvernement définir ce que moi j’appellerai une lead team. La lead team au niveau du gouvernement c’est un ensemble de départements ministériels qui sont concernés au premier chef par la question du climat des affaires qui vont travailler ensemble. Si ce travail est fait convenablement, je pense qu’à ce moment-là nous allons, je dirai même bouleverser totalement l’écosystème du climat des affaires qui existe dans notre pays aujourd’hui, pour pouvoir réellement attirer les investisseurs et booster la croissance à travers l’intervention du secteur privé.
Denis Christel SASSOU NGUESSO, Ministre de la Coopération internationale et du Partenariat public-privé
L’apport du secteur privé est très attendu par le gouvernement de la République du Congo, notamment en vue du financement du Programme national de développement 2022-2026 à hauteur de plus de 56%. Tenant compte des ressources insuffisantes de l’Etat, la société financière internationale, membre du groupe de la Banque mondiale a rassemblé des représentants de haut niveau du gouvernement congolais, du secteur privé et des partenaires au développement ce 14 janvier 2024 autour de la première édition de l’IFC DAY.
La stratégie de la SFI au Congo est basée sur le Plan national de développement du Congo. Nous avons d’abord ouvert un bureau à Brazzaville, ce qui n’était pas le cas avant, nous avons renforcé les équipes au nouveau local pour être au plus près des besoins du secteur privé dans le dialogue avec le gouvernement. Nous avons également commencé nos activités d’investissement, nous avons investi l’année dernière dix (10) millions de dollars dans une société dans le secteur des télécommunications et nous avons engagé plusieurs initiatives dans les secteurs prioritaires.
Malick Fall, Représentant régional de la Société financière internationale
En 2024, la Société financière internationale a engagé un montant record de 56 milliards de dollars en faveur de sociétés privées et d’institutions financières dans des pays en développement. La société financière internationale est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents. Elle mène des opérations dans plus d’une centaine de pays, consacrant son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et d’opportunités dans ces pays.