L’élection du nouveau président de la Fédération congolaise de handball n’aura plus lieu comme prévu ce samedi 14 septembre 2024 à Brazzaville. Pour cause, la commission électorale indépendante mise en place a été suspendue par la chambre de conciliation d’arbitrage de sport, pour le constat de plusieurs irrégularités, après une plainte introduite par l’un des candidats Avicenne NZIKOU qui reproche aussi au président sortant de la Fecohand, d’influencer les décisions de la commission électorale censée être indépendante.
En République du Congo, la chambre de conciliation d’arbitrage de sport statuant publiquement en matière de référé sportif a, ce vendredi 13 septembre 2024 suspendu l’assemblée générale élective de la fédération congolaise de handball qui devait avoir lieu ce samedi 14 septembre 2024. Le président de la Chambre de conciliation d’arbitrage et de sport apporte des précisions.
“Les dix membres n’ont pas œuvrés dans leurs missions en parfaite harmonie avec les valeurs de l’olympisme. Les récuses se faisant et déclare nul et de nul effet tous les actes posés subséquemment. En conclusion, ordonne la suspension de la tenue de la l’assemblée générale élective de la Fecohand prévue ce 14 septembre 2024, pour être convoquée dans un délai de dix jours par la commission électorale indépendante.”
Michel Kaboul Mahouta, Président de la Chambre de conciliation et d’arbitrage du sport – Congo
En effet, la cour a dénoncé la violation par les membres de la Commission électorale indépendante de la fédération congolaise de handball certaines dispositions régissant l’organisation des assemblées générales électives des fédérations sportives nationales. Le camp de Avicenne NZIKOU, candidat à la présidence de cette fédération qui a porté cette affaire devant la CCAS, reproche au président sortant d’avoir une mainmise sur cette commission qu’il juge partiale. Les deux protagonistes ont accepté le verdict de la cour.
“Nous sommes très heureux, souvenez-vous que nous avions demandé dans notre requête l’annulation pure et simple de cette Commission électorale indépendante qui devrait être impartiale malheureusement, elle a sur toute la ligne pondu un comportement chauvin qui a attiré l’attention de notre etat-major.”
Avicenne NZIKOU, Candidat à la présidence de la FECOHAND – Congo
“L’élection aura lieu dans dix jours, on va donc se préparer pour que dans dix jours on puisse gagner. Nous allons encore nous rassembler en assemblée extraordinaire, extraordinaire certainement pour mettre en place une commission électorale indépendante.”
AYESSA NDINGA YENGUE, Président sortant de la FECOHAND – Congo
Dans le délai de dix jours accordé par la Chambre de conciliation d’arbitrage et de sport, organe juridique chargé d’évacuer tous les litiges sportifs, la fédération congolaise de handball doit entre autres mettre en place une nouvelle commission électorale indépendante, et publier la nouvelle liste des candidats.