Faire des métiers issus de la transformation du tissu raphia un élément qui contribue à la diversification de l’économie nationale, c’est l’ambition que s’est fixée le gouvernement de la République du Congo à travers son ministère des Petites et moyennes entreprises et de l’Artisanat. Ce tissu en fibre de palmier, autrefois porté par les chefferies ancestrales, est considéré comme le patrimoine vestimentaire congolais. Il est toutefois peu valorisé. C’est ainsi qu’une semaine des métiers du raphia est organisée du 16 au 23 décembre 2022 à Brazzaville, afin de promouvoir l’appropriation de ce textile.
Le raphia est considéré comme le tissu national, longtemps porté par les ancêtres et rois du Congo. Mais, de nos jours, les tissus importés dominent les habitudes vestimentaires des Congolais reléguant ainsi le raphia aux oubliettes. Afin de perpétuer la culture de ce textile, certains artisans attendent des décisions fortes des pouvoirs publics.
“Il faut qu’il y ait un appui, appui d’abord aux producteurs du palmier raphia parce que le raphia pour l’avoir il faut d’abord ce palmier-là et pour qu’il soit disponible, il faut qu’on puisse privilégier la culture de ce palmier. Et dès lors qu’on aura beaucoup de raphia en ce moment-là, ça va donc développer une certaine chaîne de valeur qui ferait que beaucoup des métiers vont naître à partir du raphia.”
Jonas Koutou, artisan
Les fibres de ce textile sont extraites d’un type de palmier qui est capable de pousser partout au Congo. Le gouvernement, constatant la prédilection pour des tissus étrangers au Congo au détriment du raphia, souhaite promouvoir les métiers du raphia afin qu’ils contribuent à la diversification de l’économie.
“Pour aspirer à une économie diversifiée, un des axes incontournables est la transformation de nos matières premières. C’est dans l’optique d’encourager cette dynamique que nous avons choisi d’organiser la semaine des métiers du raphia placée sous le thème : les métiers du raphia dans la diversification de l’économie congolaise. L’idée est de sensibiliser sur les métiers du raphia, sur ce palmier riche produit forestier non-ligneux, permettant l’extraction entre autres, de fibre et d’huile de raphia. ”
Jacqueline Lydia Mikolo, ministre des Petites et moyennes entreprises et de l’Artisanat du Congo
Pendant une semaine, les visiteurs auront la possibilité de découvrir les produits dérivés issus du textile raphia, en partant du tissage traditionnel manuel, en passant par la couture à la machine à coudre. Le raphia provient d’un palmier de la famille des Arecaceae que l’on rencontre dans les zones tropicales de Madagascar qui fournit 80% de la production mondiale et d’Afrique centrale. Notons que la semaine du raphia a lieu du 16 au 23 décembre 2022 dans la cour du Pefaco hôtel Maya-Maya à Brazzaville.