Le Président de la République du Congo Denis Sassou NGUESSO a été reçu par le pape François au cours d’une visite officielle à la cité du Vatican à Rome, lundi 25 novembre 2024. Le chef de l’Etat congolais a plaidé pour la béatification du Cardinal Emile Biayenda, un catholique congolais assassiné en 1977 dans des conditions non-élucidées. En plus, un accord intergouvernemental a été signé le même jour à Rome par le ministre Denis Christel Sassou Nguesso, pour le compte du gouvernement congolais, et le vice-ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, pour la partie italienne.
La République du Congo va bénéficier d’un programme d’appui pour le développement de neuf centres de santé intégrés. Le pays va bénéficier d’une première tranche de financement de 45 millions d’euros dans ce programme financé par l’Italie. Sur les 45 millions d’euros qui seront versés prochainement, « 35 millions d’euros constituent un prêt octroyé à taux zéro remboursable sur 28 ans, dont 10 ans de période de grâce et les 10 millions représentent un don de l’Italie au Congo ».
“Ce programme va porter sur neuf centres de santé intégrés de notre pays pour qu’effectivement la qualité de soins soit apportée à nos populations qui se trouvent dans les zones les plus difficiles de notre arrière pays.”
Denis Christel SASSOU NGUESSO, Ministre de la Coopération et du Partenariat public-privé – Congo
Ce programme s’étend sur cinq années, pour une enveloppe globale de 236 millions d’euros environ 1548.92.487.765 FCFA. L’accord intergouvernemental relatif a été signé le lundi 25 novembre 2024 à Rome par le ministre Denis Christel Sassou Nguesso, pour le compte du gouvernement congolais, et le vice-ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, pour la partie italienne.
“Nous nous inscrivons dans le cadre du plan Mattei que développe le gouvernement de madame Giorgia Meloni puisque le plan Mattei se décline sur plusieurs secteurs, là nous avons le secteur de la santé et une telle enveloppe va nous permettre justement de développer les différentes infrastructures de santé. Et c’est justement en cela que le Congo gagne.”
Denis Christel SASSOU NGUESSO, Ministre de la Coopération et du Partenariat public-privé – Congo
Le renforcement de la coopération bilatérale entre la République du Congo et l’Italie a été matérialisé grâce à la visite officielle du président de la République Denis Sassou NGUESSO en Italie depuis dimanche 24 novembre 2024. Une visite qui l’a conduit chez le Président italien Sergio Mattarella, et aussi chez la Présidente du Conseil des ministres Giorgia MELONI. À la cité du Vatican où le chef de l’Etat congolais a été reçu en audience par le pape françois, il a plaidé pour la béatification du Cardinal Emile Biayenda, une figure emblématique de l’Église catholique congolaise, assassiné le 22 mars 1977 et l’envoi d’un nouveau cardinal pour la République du Congo.