Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Congo : les travailleurs de l’ombre oubliés à l’honneur à travers l’exposition Francely Mirna KINTOMBO

Le hall de l’institut français du Congo accueille pour la toute première le travail du photographe Francely Mirna KINTOMBO qui expose du 09 au 30 avril 2025, « Les absents présents, dans l’ombre – la rue ». A travers son exposition, l’auteur invite le public à porter un regard particulier sur les personnes qui peuplent leurs rues, celles qu’il décrit comme des travailleurs de l’ombre souvent oubliés de notre mémoire collective.

Le vernissage de l’exposition photographique surnommée « Les absents présents, dans l’ombre – la rue » a ouvert ses portes aux visiteurs ce mercredi 09 avril 2025 dans le hall de l’Institut français du Congo à Brazzaville. A travers les clichés du photographe congolais Mirna Francely KINTOMBO on découvre les acteurs des petits métiers dans les marchés, les rues qui contribuent à la satisfaction des besoins quotidien congolais, même étant dans l’ombre.

“Le thème que j’ai choisi pour cette exposition « Les absents présents, dans l’ombre – la rue » et pour ceux peut-être qui ne comprennent pas c’est pour cela que j’avais dis la rue. Donc, sur tout ce qui se passe dans la rue, les travaux qu’on voit, les gens qui exercent des petits métiers qu’on ignore parfois, mais ce sont des gens qui gèrent des foyers, des enfants à l’école tout ça, donc il fallait les mettre en lumière pour dire qu’on doit les respecter aussi, on doit aussi vraiment avoir beaucoup d’attention sur ces personnes là.”

Mirna Francely KINTOMBO, Photographe, auteur de l’expositionCongo

Cette exposition est une invitation au public, à regarder au-delà des apparences, à percevoir la dignité et la force de ceux et celles qui font battre les cœurs de nos villes. Certaines photographies exposées ont été prises depuis l’année 2017, preuve d’un travail de longue haleine qui assure la satisfaction des visiteurs.

“Là ça fait du bien de voir qu’il y a quelqu’un qui a décidé de prendre du temps, pour se consacrer à ces personnes qu’on appellerait souvent les gens de l’ombre mais qui font que nos estomacs et nos réfrigérateurs soient bien remplis. Sans le marché il n’y a pas de vie, le marché c’est la vie c’est ce qu’on a besoin pour vivre. Je trouve que Mirna l’a très bien fait, il a su captiver par son talent, sa dextérité, sa sensibilité ces moments insolites de ces personnes dans l’ombre.”

Christian KIBONGUI SAMINOU, VisiteurCongo

L’exposition photographique surnommée « Les absents présents, dans l’ombre – la rue » se tient jusqu’au 30 avril. Mirna KINTOMBO est lauréat de plusieurs récompenses, il s’inscrit dans la lignée de la photographie documentaire et la photographie de rue, deux courants qui privilégient le réel et la spontanéité. Son approche révèle l’essence de l’expérience humaine, capturant des instants de vies souvent ignorés, avec une authenticité brute. 

Agenda

Bouton retour en haut de la page