Africa24 TV

Congo : le parti Udh Yuki présente ses 32 candidats pour les législatives

Congo : l'UDH Yuki présente ses 32 candidats pour les législatives

La campagne électorale pour les législatives a débuté ce vendredi 24 juin à minuit et ce, pour deux semaines. L’Union des démocrates humanistes Yuki présente 32 candidats, bien moins que l’Union panafricaine pour la démocratie sociale qui en alignent 45 et veut conforter son statut de leader de l’opposition congolaise.

Le 23 juin 2022 à son siège situé à Bacongo dans le deuxième arrondissement de Brazzaville, le parti d’opposition Union des démocrates humanistes Yuki a présenté ses 32 candidats aux élections législatives et 405 aux locales. Le parti compte sur sa popularité afin d’obtenir à l’issue des deux tours du vote, le plus grand nombre d’élus.

“Nous avons donc présenté des candidats au niveau des législatives mais aussi des élections locales, ça veut dire que si nous avons suffisamment d’élus au niveau des locales par exemple, cela nous permettrait d’avoir des sénateurs. Donc, si on a beaucoup de députés, beaucoup de sénateurs, ça nous permettrait de peser dans la vie politique au niveau de ces institutions”.

Fernand Gilles BASSINDIKILA, deuxième vice-président de l’Union des démocrates humanistes Yuki

L’Udh Yuki garde encore la douleur de la disparition de son fondateur Guy Brice Parfait Kolelas décédé en mars 2021, érigé au titre d’autorité morale du parti. En face, l’Union panafricaine pour la démocratie sociale, le parti du chef de file de l’opposition a présenté 45 candidats aux législatives. Il représente actuellement la deuxième force politique à l’Assemblée nationale derrière le Parti au pouvoir. Afin d’infléchir cette réalité, les dirigeants du parti Udh Yuki invitent leurs sympathisants au vote utile. 

“A l’endroit des militants évidemment c’est de leur demander d’aller voter massivement pour Yuki, il faut voter utile ça sert à rien de disperser ces voix en votant ceux qui ne peuvent pas incarner le changement. Bon, aujourd’hui, UDH-Yuki incarne le changement donc il faut voter massivement pour UDH-Yuki”

Fernand Gilles BASSINDIKILA, deuxième vice-président de l’Union des démocrates humanistes Yuki

La campagne électorale a débuté officiellement ce vendredi 24 juin  2022 sur toute l’étendue du territoire congolais. Notons que pour le premier tour, la force publique votera le 4 juillet 2022 avant de laisser place au vote civile qui aura lieu le 10 juillet 2022.

Quitter la version mobile