Africa24 TV

Congo : mise en place d’une unité spéciale pour sécuriser la route nationale numéro 1

Congo : mise en place d’une unité spéciale pour sécuriser la a route nationale numéro 1

La Congolaise des routes, principal concessionnaire de la route nationale numéro 1 reliant les deux capitales Pointe-Noire a officiellement procédé au déploiement du Groupement de la Sécurité Routière composé de gendarmes et de sapeurs pompiers ce jeudi 09 juin 2022 au poste de péage de Lifoula. La mise en place de cette unité spéciale vise à assurer entre autres,  la protection des personnes, des biens, de l’environnement, le secours et l’assistance aux usagers en assurant la sécurité physique de l’infrastructure routière et des personnels d’exploitation du concessionnaires avec ses sous-traitants en service.

Afin de bien mener sa mission sur la route nationale numéro un reliant les villes de Pointe-Noire et Brazzaville, le Groupement de sécurité routière mis en place ce jeudi 09 juin 2022 par La Congolaise des routes, la gendarmerie nationale et les sapeurs pompiers a été doté des ressources nécessaires. Des lieux de casernement à Mayama, Madingou, Dolisie et MBoundji, quatre véhicules de patrouilles et d’intervention, une ambulance avec kit médical,  six motos de 650 m3 et bien plus.

Le pays tout entier attend de vous rigueur, droiture, vigilance et engagement à rendre compte aux autorités supérieures. Cependant, vous devez supprimer toutes les barrières tarifaires sur la route et proscrire la logique de la verbalisation intéressée.

Paul Victor MOUAGNY, Commandant de la gendarmerie nationale

La protection des personnes, des biens et de l’environnement, le secours et l’assistance aux usagers en assurant la sécurité physique de l’infrastructure routière et des personnels d’exploitation du concessionnaires avec ses sous-traitants en service sont entre autres les missions du Groupement de sécurité routière. En 2021 la congolaise des routes a déploré 58 morts et 313 blessés. Près de 8 fois sur 10, il s’agit d’un véhicule seul en excès de vitesse, en mauvais état, ou une mauvaise utilisation des freins.

J’appelle les transporteurs, notamment ceux qui sont sous notre contrôle, à respecter la route et à respecter ce regroupement du secteur routier. D’ailleurs, nous sommes nous-mêmes les ambassadeurs de la sécurité routière. Nous avons suivi la première formation à Awae, c’est donc notre mission. D’autre part, nous allons nous déployer dans le cadre de la sensibilisation.

Bienvenu MABIALA, Vice-président de l’intersyndical des transporteurs

C’est depuis le 18 septembre 2019 que la Gendarmerie Nationale, la Sécurité Civile et LCR ont signé un protocole de coopération qui donne un cadre de régulation à la circulation et à la sécurité routière sur la Route nationale numéro 1. Ainsi, le déploiement complet du Groupement de la sécurité routière constitue la troisième étape de cette coopération.

Quitter la version mobile