A 82 ans, Le Président de la République du Congo Dénis Sassou Nguesso, arrivé au pouvoir le 5 février 1979, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle du 15 mars 2026, en marge de la Grande foire agricole du Congo ce jeudi 5 février 2026 dans la localité de Bambou-Mingali au nord de Brazzaville. Chaque candidat à la présidentielle du 15 mars doit déposer son dossier à a direction générale des affaires électorales au plus tard le 12 février 2026.
A 82 ans, le président de la République du Congo Denis SASSOU NGUESSO vise un cinquième mandat avec l’annonce de sa candidature à l’élection présidentielle du 15 mars 2026. Le chef de l’État a effectué cette annonce ce 5 février 2026, une date historique, car elle marque sa première accession à la magistrature suprême, le 5 février 1979.
Je dis que je vais accompagner ce mouvement parce qu’il va prendre de l’ampleur. Je vais accompagner ce mouvement et, je vous dis aussi directement que pour cela, je vais faire acte de candidature.
Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République
Cette annonce effectuée au cours de la Grande foire agricole du Congo,symbolise tous les défis que représente un cinquième mandat. Dans un contexte de crise financière, de diversification urgente de l’économie, de l’emploi des jeunes et des défis régionaux majeurs, le Président Denis Sassous nguesso porté par 41 ans de pouvoir entre 1979 et 1991 et de 1997 jusqu’à ce jour, doit présenter un programme d’impact pour convaincre dans les urnes.
Le défi que vous avez lancé aux territoires a donc été relevé. Mesdames et messieurs, cette foire n’est pas une vitrine de circonstance, elle est une œuvre nationale, une décision politique au sens le plus élevé, celle de mettre la terre au centre du projet national. Dans un pays qui veut développer son agriculture, l’enjeu n’est pas seulement de produire mais d’organiser le marché, c’est pourquoi ce parc des expositions n’est pas un symbole, c’est un outil. Un outil de commerce, de formation et de mobilisation nationale.
Paul Valentin NGOBO, Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche
En République du Congo, la campagne du dépôt des dossiers de candidatures est ouverte du 28 janvier au 12 février 2026 pour tous les citoyens remplissant les critères requis.



