En octobre 2024, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita a reçu à Rabat, Albert Shingiro, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération au développement de la République du Burundi. Les deux ministres ont réaffirmé leur engagement à tout mettre en œuvre en vue de développer, intensifier et diversifier leur coopération dans plusieurs domaines. Ils ont également signé un communiqué conjoint et ont convenu de finaliser la signature de la Feuille de route 2025-2027 lors de la prochaine Commission mixte de coopération, prévue cette semaine au Burundi.
Trois ans après l’ouverture de l’ambassade du Maroc au Burundi, et suite à la feuille de route (2021-2024) établie entre les deux pays, les relations bilatérales entre le Maroc et le Burundi ont pris une vitesse de croisière dans l’objectif de renforcer la coopération sectorielle via la création d’une Chambre de Commerce commune réunissant les opérateurs économiques des deux pays.
“L’approfondissement des relations entre le royaume chérifien et le Burundi , est une excellente nouvelle pour l’Afrique. Le Maroc a compris très tôt que le renforcement des relation avec les Etats africains au sud du sahara est une priorité vitale, fondamentale et essentielle pour le royaume chérifien”
Hamidine – Moctar Kane, Docteur en Économie et en Intelligence économique – Mauritanie
En octobre 2022, le Maroc et le Burundi avaient déjà affirmé leur volonté de mettre en place une coopération ambitieuse et fructueuse dans plusieurs secteurs économiques, notamment l’agriculture, l’énergie, la formation professionnelle, l’infrastructure, la santé, les finances publiques et les mines. Les ministres en fonction à cette époque avaient également souligné l’importance de renforcer le dialogue politique entre les deux pays afin de dynamiser davantage les relations bilatérales.
“Le Maroc demeure l’un des principaux investisseurs au sud du Sahara. Les pays africains doivent compter sur leur propres forces compétences, plus que l’avenir du monde dépendra en grande partie de l’état du continent noir”
Hamidine – Moctar Kane, Docteur en Économie et en Intelligence économique – Mauritanie
En octobre 2024, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita a reçu à Rabat, Albert Shingiro, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération au développement de la République du Burundi. Les deux ministres ont signé un communiqué conjoint et ont convenu de finaliser la signature de la Feuille de route 2025-2027 lors de la prochaine Commission mixte de coopération, prévue cette semaine au Burundi.