L’Agence nationale de la Promotion des Investissements (ANAPI) de la République démocratique du Congo (RDC) et l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) ont signé un protocole d’accord économique lors d’une cérémonie officielle, lundi 24 juillet 2023 à Casablanca au Maroc. Cet accord, selon les deux institutions, devrait permettre de renforcer les liens économiques entre le Royaume du Maroc et la République démocratique du Congo, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour la coopération commerciale et l’investissement entre les deux Etats.
Renforcement de la coopération économique entre le Royaume du Maroc et la République démocratique du Congo à l’initiative de la signature d’un protocole d’accord entre l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANAPI) de la République démocratique du Congo et l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX). Selon les deux institutions, l’objectif de ce partenariat est de promouvoir les relations économiques en favorisant les investissements, les échanges commerciaux et le transfert de savoir-faire entre les deux Etats. Ceci, tout en créant un environnement propice à l’émergence de nouvelles opportunités d’affaires pour les investisseurs et les exportateurs des deux pays.
“Les avantages potentiels de cet accord sont multiples et s’attelleront sur l’accroissement des échanges commerciaux, la facilitation du transfert technologique le renforcement des capacités de production et surtout le renforcement de partenariat gagnant-gagnant entre les entreprises marocaines et congolaises.”
Henri Mangaya, ambassadeur RD Congo au Maroc – RD Congo
Pour Hassan Sentissi El Idrissi, président de l’ASMEX, la signature de ce protocole d’accord marque le début d’une nouvelle ère de partenariat économique entre le Maroc et la République démocratique du Congo. En effet à travers ce protocole d’accord, l’ASMEX accompagnera les entreprises marocaines souhaitant investir en RD Congo et à faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays. Selon les données disponibles, la République démocratique du Congo a capté environ 5,1 % des exportations marocaines, constituant ainsi son 5ème fournisseur en Afrique subsaharienne.
“L’Asmex travaille en ce moment en étroite collaboration avec le Maroc pour améliorer la logistique du Maroc dans les pays africains ayant ratifié l’accord de la zlecaf donc la RD Congo. En améliorant la logistique et en diminuant le prix de la logistique l’ensemble des opérateurs auront plus de facilité à faire des échanges commerciaux. »
Henri Mangaya, ambassadeur RD Congo au Maroc – RD Congo
La signature de cet accord est, selon les responsables des deux institutions, le fruit d’une première visite fructueuse effectuée par le Directeur Général de l’ANAPI au siège de l’ASMEX en mars 2023, ce qui a permis d’établir un dialogue constructif et de jeter les bases d’une coopération mutuellement bénéfique. En marge de cette cérémonie, s’est tenu à Casablanca un webinaire intitulé “Doing business with DRC” qui visait à informer les acteurs économiques marocains sur les opportunités d’investissement en République démocratique du Congo.