En Côte d’Ivoire, dans le soucis de renforcer les capacités de la police de proximité face à la montée des nouvelles menaces sécuritaires, le Ministre de l’intérieur et de la sécurité a signé avec le (PNUD) et l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), une convention d’une valeur de 1 milliard de Franc CFA en vue améliorer l’indice sécuritaire en Côte d’Ivoire
Pour renforcer les capacités de la police de proximité face à la montée des nouvelles menaces sécuritaires en Afrique, depuis 2013, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) ont entrepris un vaste programme de renforcement de capacité de la Police Nationale en Afrique. Le 06 mai 2024, le Ministre de l’intérieur et de la sécurité Vagondo Diomandé, a signé une convention d’une valeur de 1 milliard de Franc CFA en vue d’améliorer les relations entre la police et la population.
“Nos interventions conjointes comme trio gagnant aideront la police ivoirienne à migrer vers une consolidation des relations police population profitable au renfoncement de la cohésion sociale dans le pays.”
Wakabayashi MOTOHARU, Représentant de la JICA – Japon
L’objectif de cette convention est de créer un environnement plus sûr et plus résilient dans le pays d’où le concept de police de proximité pour améliorer l’indice sécuritaire en Côte d’Ivoire.
“ La police de proximité n’est pas seulement un concept, c’est une approche holistique qui reconnaît que la sécurité publique est une responsabilité partagée entre les forces de l’ordre et les citoyens. En renforçant les liens entre la police et les communautés, en favorisant la communication et en encourageant la participation citoyenne. Nous créons un environnement plus sûr et plus résilient pour tous.”
Vagondo DIOMANDÉ, Ministre de l’intérieur et de la sécurité – Côte d’Ivoire
Ce projet d’appui au renforcement de la police de proximité s’entend sur l’étendue du territoire Ivoirien pour quatre ans allant de 2024 – 2028.