La loi de finances 2026 a été adoptée à l’unanimité. Le budget s’élève à 17 350,2 milliards FCFA, en hausse de 13,1 %.Il priorise le capital humain, l’énergie, l’agriculture et la lutte contre la pauvreté. L’annexe fiscale complète ces mesures pour moderniser le système fiscal et soutenir l’investissement.
La Commission des affaires économiques et financières a adopté à l’unanimité, le 22 novembre 2025 , la loi de finances 2026 et son annexe fiscale à l’unanimité . Le vote autorise un budget de 17 350,2 milliards FCFA, en hausse de 13,1 % par rapport à 2025.Cette adoption marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre de la stratégie économique nationale.
“Le budget est en hausse parce que l’ambition est forte. Les défis restent importants, notamment en matière de développement du capital humain. À cela s’ajoutent les enjeux liés à l’énergie, à l’agriculture, ainsi que l’ensemble des actions destinées à lutter contre la pauvreté. “
ADAMA COULIBALY , Ministre des Finances et du Budget – Côte d’Ivoire
Le budget 2026 s’articule autour de quatre axes majeurs: le développement du capital humain, le renforcement du secteur énergétique, la consolidation du potentiel agricole et l’intensification de la lutte contre la pauvreté afin de soutenir une croissance forte, durable et inclusive tout en préservant les équilibres macroéconomiques.
“Je pourrais dire que c’est un second miracle sous le Président Alassane Ouattara. Nous sommes aujourd’hui un exemple dans la sous-région. En tant que députés, représentants du peuple, nous n’avions d’autre choix que de soutenir ces efforts.“
YOUSSOUF TRAORÉ, Président de la Commission des affaires économiques et financières – Côte d’Ivoire
Adoptée simultanément, l’annexe fiscale 2026 comporte des mesures destinées à améliorer l’efficacité du système fiscal, mobiliser davantage de ressources, stimuler l’investissement, moderniser les outils fiscaux et renforcer la compétitivité des entreprises, tout en intégrant des dispositions sociales, environnementales et techniques.



