La Côte d’Ivoire bénéficie d’un apport financier important auprès de la Banque africaine de développement. De nombreux projets de développement ont été financés grâce à la Banque panafricaine. La revue de ces financements a été présentée au cours des assemblées annuelles de l’institution financière, qui se tiennent à Accra, la capitale ghanéenne.
L’économie ivoirienne bénéficie de nombreux financements de la Banque africaine de développement. De 2012 à 2019, l’institution financière a octroyé près de 1700 milliards de FCFA au pays d’Afrique de l’Ouest. Ces fonds ont permis à la Côte d’Ivoire de développer des projets socio-économiques d’envergure.
Si vous passez aujourd’hui en Côte d’Ivoire et que vous circulez la nuit, vous verrez que pratiquement tous les villages et tous les hameaux sont éclairés même parfois quand il n’y a pas un monde extraordinaire et ça c’est important. Si vous passez et si vous voyez le système d’adduction d’eau, l’eau coule un peu partout; c’est des investissements sociaux très importants que le pays a pu faire avec l’aide de la BAD.
Meyliet Koné, Vice-président de la République Côte d’Ivoire
Selon la Banque africaine de développement, l’économie ivoirienne devrait connaître une forte relance, avec une croissance du PIB de 6,5 % en 2022. Elle devrait être portée principalement par les secteurs de l’agriculture, de la construction, les produits pétroliers, les transports et le commerce, l’investissement et la consommation.
Il a fallu, compte tenu du fait que le ralentissement des activités économiques et surtout certains secteurs comme le transport et l’hôtellerie, ont pratiquement chuté dans leurs activités, il a fallu les soutenir et je crois que l’Etat a fait effort important de soutien à beaucoup de secteurs frappés par la pandémie, pour que ces secteurs puissent passer la période difficile.
Meyliet Koné, Vice-président de la République Côte d’Ivoire
Premier producteur mondial de cacao, la Côte d’Ivoire jouit d’une grande notoriété auprès des institutions internationales. Le tout dernier financement dont le pays a bénéficié remonte à Janvier 2022. Il s’agit d’un fonds d’une valeur de 14,2 millions de dollars attribué par la BAD et destiné à renforcer la compétitivité des entreprises en particulier les petites et moyennes entreprises.