Afin de rendre plus accessible l’accès aux soins aux patients souffrants de cancer sur les 5 prochaines années, le gouvernement ivoirien va investir plus de 20 milliards de francs CFA. Dans ce sens, les autorités sanitaires ont annoncé que plusieurs coûts de protocoles thérapeutiques ont été revus à la baisse pour faciliter l’accès au soin.
20 milliards de FCFA, c’est le montant que prévoit investir la Côte d’Ivoire pour l’accès au traitement des malades atteints du cancer. Le ministre ivoirien de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a donné l’information à l’occasion du lancement de l’édition 2021 d’octobre rose. Afin de réduire le taux de mortalité et d’aider les personnes atteintes du cancer, le gouvernement ivoirien veille à rendre tous les médicaments anticancéreux gratuits.
Le ministre Pierre Dimba, précise qu’en plus de ces subventions, 119 patients atteints du cancer ont été pris en charge directement par l’État pour un coût de plus de 29 millions de Fcfa. 316 patients ont été pris en charge dans le cadre du Conseil national de santé à hauteur de 365 millions de FCFA.
Grâce à la réduction des coûts thérapeutiques de 1,5 million de FCFA à 150.000 Fcfa la séance, plusieurs patients ont bénéficié des soins. D’après le ministère de la Santé, la Côte d’Ivoire dispose de plus de 120 sites de dépistage, où le personnel bénéficie de formation au diagnostic, au traitement.