En Côte d’Ivoire, le groupe énergétique italien ENI a annoncé la présence d’indices probants d’hydrocarbures dans plusieurs blocs pétroliers offshore. Après des travaux préliminaires d’exploration effectués par ENI, l’Etat ivoirien a donné son accord pour des négociations de contrats de partage de production avec la société pétrolière sur quatre blocs pétroliers en mer. Eni exploite depuis août 2023, le gisement pétrolier Baleine de la Côte d’Ivoire pour lequel elle a annoncé un investissement de 10 milliards USD.
L’annonce de présences probantes d’hydrocarbures dans les quatre blocs offshore CI-504, 526, 706 et 708 des mers ivoiriennes, vient confirmer que le bassin sédimentaire de la Côte d‘Ivoire est fertile en termes de formations pétrolières et gazières. Au regard des perspectives annoncées à l’horizon 2027, la production du gisement Baleine, la plus grande découverte d’hydrocarbures dans le bassin sédimentaire ivoirien, l’offre de pétrole brut en Côte d’Ivoire atteindra 150 000 barils par jour. Cette capacité de production hissera ainsi ce pays ouest africain au rang de producteur émergent, qui revendiquera plus de 200 000 barils par jour.
“ C’est une très bonne nouvelle pour le pays et un très bon signal d’appel pour les investisseurs tant nationaux qu’extérieurs désireux d’y mener des activités d’exploration et production motivées par des contrats de partage de production abordables pour chacune des parties prenantes. C’est le lieu de féliciter d’avance les autorités ivoiriennes et les encourager à poursuivre cette montée en puissance car tout n’est en fait qu’une une question de temps pour que ce pays, faisant office de hub énergétique de référence pour la sous-région ouest-africaine, déploie d’ici quelques années immédiates en effet tout son potentiel pétrolifère et s’installe légitimement au rang des pays producteurs majeurs d’or noir.”
Serge-Parfait DIOMAN, Expert international en industries pétrolières et énergies – Côte d’Ivoire
Selon les projections, le gisement Baleine devrait générer en 2026 près de 200 millions de pieds cubes de gaz, pour porter la capacité nationale de production de gaz naturel à près de 430 millions de pieds cubes.
“Ce sera également une aubaine stratégique pour davantage améliorer la couverture énergétique du pays et susciter une embellie socio-économique durable, via une politique de mixité énergétique éco-responsable d’ailleurs assumée. Car à l’instar de plusieurs autres pays africains producteurs de pétrole, il n’est point question de sortir de l’or noir car la Côte d’Ivoire sait l’exploiter dans des innovations de type NET ZERO émission de gaz à effet de serre.”
Serge-Parfait DIOMAN, Expert international en industries pétrolières et énergies – Côte d’Ivoire
Pour rappel, la société ENI a démarré, le 27 août 2023, la production de pétrole et de gaz naturel du champ Baleine situé en eaux profondes, dans le Sud-Est ivoirien. Les ressources du champ Baleine sont estimées à 2,5 milliards de barils de pétrole brut et à 3 300 milliards de pieds cubes de gaz naturel.