La jeunesse, représentant 75,6% de la population, est au cœur des préoccupations des pouvoirs publics. Pour fournir des opportunités d’emplois à cette catégorie de la population, le gouvernement multiplie les initiatives pour l’employabilité et l’insertion professionnelle.
En Côte d’Ivoire, suivant les données du gouvernement, 1 milliard de FCFA est consacré par jour à la jeunesse pour l’accélération de la formation, l’insertion professionnelle et la promotion de l’entreprenariat. La jeunesse représente 75,6% de la population, selon le dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat de Côte d’Ivoire. A l’ occasion de la Journée internationale de la jeunesse le 12 août 2023, le gouvernement ivoirien a réaffirmé sa volonté d’amplifier et d’accélérer les initiatives en faveur des jeunes et les a invité à saisir les opportunités qui leurs sont offertes.
“[…]Je voudrais, au nom du Gouvernement, exhorter les jeunes à saisir les opportunités mobilisées pour eux. Leur demander de se rapprocher de nos institutions et prendre toute leur place dans les initiatives qui les engagent. Que cette célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse leur inspire de nouvelles initiatives pour le développement durable de notre pays.”
MAMADOU TOURE, Ministre de la Promotion de la Jeunesse
Selon les données du ministère ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, près de 300 000 jeunes, dont 121 000 ont bénéficié d’ opportunités d’ insertion professionnelle entre 2019 et 2021. Au titre de l’année 2023, 361 milliards de francs CFA seront investis et permettront d’impacter plus de 700.000 jeunes.
“Nous avons remarqué que depuis les années précédentes, il y a une amélioration au niveau de la jeunesse, au niveau de l’éducation, le président et le gouvernement ont pris des initiatives pour améliorer les conditions de vie de la jeunesse parce que nous avons eu une jeunesse très agitée, le constat est qu’ il a eu un amélioration .”
KOUASSI TONY, Etudiant en comptabilité – Côte d’Ivoire
Dans le cadre de l’élaboration du programme jeunesse du gouvernement 2023-2025 (PJGouv), 1 500 000 jeunes devraient bénéficier d’opportunités d’emplois sur trois ans, pour un coût global de 1 118 milliards de francs CFA.