À 17 mois de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, la scène politique s’anime avec la mobilisation des partis politiques. Les débats s’intensifient, notamment avec la déclaration de candidature de Gbagbo, défiant les contraintes d’éligibilité. En parallèle, l’Union des Leaders pour la candidature du président Alassane Ouattara (ULC-ADO) lance une pétition massivement pour soutenir la candidature d’Alassane Ouattara à un possible quatrième mandat présidentiel.
Quatre millions de signatures pour une candidature du président Alassane Ouattara.C’est l’objectif du projet de pétition lancé le 12 mars 2024 par l’Union des leaders pour la candidature d’Ado (Ulc-Ado 2025). L’opération lancée vise à accorder en 2025 un nouveau mandat au président de la République, Alassane Ouattara, afin qu’il poursuive la mise en œuvre de sa vision d’une Côte d’Ivoire stable et prospère.
“Il est vrai que le président de la République a souhaité remettre un renouvellement de la classe politique. Mais vous savez, en politique, il n’y a jamais de temps pour renouveler une place politique et pour que cette classe politique soit bien renouvelée, il faut qu’il y ait des acteurs du renouvellement.”
SANOGO KAKOU, Président de l’ULC ADO 2025 – Côte d’Ivoire
À quelques 17 mois de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, les formations politiques de l’opposition s’activent également pour une mobilisation des ivoiriens derrière leur champion. Du côté du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), Laurent Gbagbo, l’ancien chef de l’Etat, radié des listes électorales à la suite d’une condamnation par la justice ivoirienne a été désigné pour briguer la présidence en 2025.
“Le comité central par la voix de son président exécutif a proposé ma candidature pour 2025. Deux fois déjà, j’ai donné des réponses que certains camarades ont trouvé décourageantes, ont trouvé ambiguës. Donc l’heure est venue de répondre, je réponds oui.”
LAURENT GBAGBO, Président du PPA- CI – Côte d’Ivoire
Les partis politiques ivoiriens, notamment les trois principales formations que sont le PDCI RDA, le RHDP et le PPA CI, sont en pleine mobilisation. En cas de candidature, Alassane Ouattara se prépare à se lancer dans une campagne présidentielle pour briguer un quatrième mandat à la tête de la République de Côte d’Ivoire.