Dans sa dynamique de renforcer les relations bilatérales, afin de favoriser le développement économique et social du pays, le président de la république, Alassane Ouattara a reçu le 11 septembre 2024, les lettres de créance de cinq nouveaux ambassadeurs accrédités, notamment ceux du Kenya, de la suisse, de l’Espagne, de la Jordanie et de l’Irlande. Pour le Kenya qui s’accrédite pour la première fois, des échanges plus poussés entre les populations restent l’une des priorités.
“Je suis le tout premier ambassadeur de la République du Kenya en service en Côte d’Ivoire et cette nomination me fait énormément plaisir dans la mesure où cela aidera à renforcer davantage la coopération existante déjà entre la Côte d’Ivoire et le Kenya. Ces relations seront plus renforcées vu que déjà il existe des compagnies aériennes, en l’occurrence le Kenya airways qui fait la desserte entre la Côte d’Ivoire, Abidjan et Nairobi. Nous comptons renforcer cet axe là aussi. Vu que nos deux chefs d’Etat sont amis, nous allons pousser davantage dans le sens de renforcer notre coopération dans le domaine du commerce et du tourisme. Le Kenya est l’un des grands consommateurs du cacao ivoirien et nous allons continuer à travailler dans ce sens.”
LANGAT Andrew Christopher, Ambassadeur – Kenya
Les relations entre la Côte d’Ivoire et le Kenya sont caractérisées par une coopération amicale et croissante dans plusieurs domaines, notamment le tourisme, le commerce et l’économie. En 2023, les échanges commerciaux entre les deux pays étaient estimés à environ 50 millions de dollars. La Suisse qui partage avec la Côte d’ivoire, des relations positives, marquées par des échanges économiques, diplomatiques et culturels, avait atteint quant à elle, 274,3 milliards de francs suisses dans les échanges commerciaux. Le pays s’est engagé à accompagner la Côte d’Ivoire dans ses initiatives.
“Nous avons notamment abordé le sujet de l’importance de pays comme la Côte d’Ivoire et de personnalités comme le président pour continuer à bâtir des ponts, pas seulement au dessus des lagunes, mais aussi entre les différentes parties de ce monde, dans un monde qui devient de plus en plus fragmenté. Je lui ai signifié tout notre soutien et notre engagement à ses côtés pour tout effort qu’il ferait dans ce domaine.”
Dominique FAVRE, Ambassadeur – Suisse
Les ambassadeurs de Jordanie, d’Espagne et d’Irlande ont également pris des engagements similaires dans des domaines clés comme l’éducation, la culture, le sport et les relations fraternelles entre leurs pays et la Côte d’Ivoire.