À l’extrême Ouest de la Côte d’Ivoire, à environ 570 kilomètres d’Abidjan, se niche Man, le chef-lieu de la région du Tonkpi. Surnommée poétiquement « La ville aux 18 montagnes », cette cité est une véritable carte postale, un trésor à ciel ouvert où la nature exubérante du pays Dan rencontre une culture d’une richesse rare. Avec ses 241 969 habitants (selon le recensement de 2021), Man s’impose comme la plus grande ville de l’Ouest ivoirien. Son histoire, empreinte de mythes fondateurs, lui confère une aura particulière : elle tirerait son nom du sacrifice du patriarche Gbê en l’honneur de sa fille unique, Manlé, un acte fondateur destiné à assurer le développement et la croissance harmonieuse de la cité.
Man est une ville majeure de l’Ouest de la Côte d’Ivoire, capitale du district des Montagnes et chef-lieu de la région du Tonkpi. En 2021, elle comptait 241 969 habitants, se classant onzième ville la plus peuplée du pays. Man est un sanctuaire naturel et un trésor où nature et culture se rencontrent, attirant environ 6,2 millions en 2024. Avec ses 18 Montagnes, ce sanctuaire présente un décor emblématique pour la randonnée et des panoramas spectaculaires. Sa Forêt sacrée de Gbepleu, un lieu spirituel abritant une colonie de singes sacrés. La ville possède aussi une Cascade de Man, une halte rafraîchissante et photogénique et Le Pont de Lianes, une construction traditionnelle audacieuse, témoignant du génie architectural du peuple Dan.
“Le Tonkpi est une région bénie, ses montagnes majestueuses , ses forêts, ses cascades, son climat généreux et la chaleur de ses habitants en font une destination unique et encore le Tonkpi est riche de sa diversité culturelle, on trouve ici. C’est cette richesse que nous devons préserver valoriser et offrir au monde «
VAÏ VALÉRIE EPSE BIH , Présidente du Collectif des Organisations de la Société Civile – Côte d’Ivoire
Outre ses charmes naturels,, Man est un centre économique majeur du District des Montagnes, bénéficiant d’une position stratégique près de la frontière libérienne qui en fait un carrefour commercial essentiel. Son économie repose traditionnellement sur l’agriculture, notamment le café et le cacao. Cependant, le développement des infrastructures et l’essor du tourisme dynamisent désormais les secteurs des services, de l’hôtellerie et de l’artisanat.
“Nous avons à peu près 5 ponts de liane, nous avons une douzaine de cascades, nous avons le microclimat au dessous du climat, nous avons des escalades, nous avons des grottes, nous avons pour chacun de nos villages, une source d’eau sacrée, une forêt sacrée qui peut etre aménagé pour être des sites de récréation mais aussi qui apporte la biodiversité au niveau de notre région. »
Abdallah Albert Toikeusse Mabri, Président du Conseil régional du Tonkpi – Côte d’Ivoire
Man, capitale du Pays Dan, est un sanctuaire culturel niché entre 18 montagnes, né du sacrifice d’une fille et gardé par des singes sacrés. La ville est le berceau d’une culture riche, réputée pour ses masques sacrés, qui jouent un rôle central dans les cérémonies et la régulation sociale. Les artisans locaux excellent dans la vannerie, la sculpture sur bois et la métallurgie, dont les produits sont échangés au grand marché. Man offre une immersion authentique dans les traditions vivantes du peuple Dan, à travers ses danses, fêtes et contes.



