Adama Bictogo, Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, a effectué une visite d’amitié et de travail au Ghana du 23 au 25 juillet 2024. Cette visite du président de l’assemblée nationale à son homologue ghanéen Alban Sumana Kingsford, s’inscrit dans le cadre de la diplomatie parlementaire menée par les deux pays. Les deux hommes ont exploré de nouveaux domaines d’échange d’expériences et de propositions pour faire face aux crises touchant la sous-région ouest africaine. Les deux pays frères veulent éliminer les barrières linguistiques et raffermir leur coopération transfrontalière.
La Côte d’Ivoire et le Ghana veillent au renforcement de leur vision commune, notamment de raffermir leurs liens de fraternité et de coopération. Les 23, 24 et 25 juillet 2024, le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Adama Bictogo s’est rendu dans le pays frontalier où il a rencontré le président Nana Akufo-Addo et son homologue ghanéen Alban Sumana Kingsford. L’état sur la coopération entre les deux pays, notamment sur les plans politique, économique et culturel ont été évoqués dans les discussions. Les parlementaires Ivoiriens et Ghanéens ont exploré de nouveaux domaines d’échange d’expériences et de propositions pour faire face aux crises touchant la sous-région ouest-africaine.
En venant ici à Accra, nous nous inscrivons dans le renforcement des relations déjà existantes entre nos deux pays et ces relations si fortes doivent se traduire par une intégration forte de nos populations, par une intégration forte au plan économique de nos entreprises, par une intégration forte au plan de l’agriculture, ce qui existe déjà à travers l’initiative cacao, par une intégration forte de notre jeunesse.
ADAMA BICTOGO, Président de l’Assemblée nationale
Depuis 2022, les deux pays travaillent à renforcer leur coopération transfrontalière et à améliorer les conditions de vie des populations dans les zones frontalières. La communication linguistique reste un enjeu important pour faciliter ces efforts. Cette visite d’amitié vise également à réduire les barrières linguistiques et à promouvoir le commerce en Afrique.
Nous avons également examiné comment nous pourrions, en l’espace de dix ans, éliminer la barrière linguistique et donc mettre en place des mesures pour garantir que dans les dix prochaines années, nous deviendrons bilingues.
ALBAN SUMANA KINGSFORD, Président du parlement
Le Ghana et la Côte d’Ivoire, bien que distincts, partagent certaines similitudes économiques. Représentant près des deux tiers de la production mondiale de cacao, les deux pays collaborent pour renforcer le secteur agricole notamment la culture du cacao afin de stabiliser les revenus des agriculteurs. A noter qu’en 2017, les chefs d’Etats des deux pays ont signé un accord de partenariat stratégique qui devra couvrir tous les domaines, notamment, la coopération politique, économique, diplomatique, sécuritaire.