Le président ivoirien Alassane Ouattara a officiellement annoncé, ce mardi 29 juillet, sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2025. À la tête du pays depuis 2011, il justifie sa décision par son souhait de continuer à guider la Côte d’Ivoire vers la prospérité et la stabilité. Une annonce qui survient après des mois de spéculations et de pressions internes au sein de son parti, le RHDP.
“Après mûre réflexion et en toute conscience, je vous annonce aujourd‘hui que j’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.”
ALASSANE OUATTARA, Président de la République – Côte d’Ivoire
Par ces mots, le président ivoirien Alassane Ouattara met fin au suspense. Dans une allocution télévisée, il a annoncé mardi 29 juillet 2025, sa décision de briguer un quatrième mandat. En poste depuis 2011, le chef de l’État a expliqué que sa volonté de poursuivre son action repose sur le besoin de maintenir la stabilité et la prospérité du pays. Selon lui, la Constitution lui permet de se représenter, et sa santé reste, selon ses dires, en parfaite forme pour cette nouvelle échéance.
« Toutes les dispositions ont été prises pour que les élections soient apaisées, démocratiques et transparentes. Je voudrais à nouveau vous rassurer que nous mettons tout en œuvre pour maintenir le climat de paix, de stabilité et de sécurité que connaît notre pays depuis plusieurs années. »
ALASSANE OUATTARA, Président de la République – Côte d’Ivoire
Son parti, le RHDP, salue son bilan économique. En dix ans, la Côte d’Ivoire a enregistré une croissance annuelle moyenne de 6 %, avec des investissements massifs dans les infrastructures et une réduction notable de la pauvreté qui est passée de 51% en 2011 à 37,5% en 2021. Des résultats qui, selon ses partisans, justifient pleinement cette nouvelle candidature. Le président Ouattara met ainsi en avant des réussites concrètes pour convaincre les Ivoiriens.
“A l’occasion de ma prestation de serment, j’ai pris l’engagement de servir la Côte d’Ivoire, de la protéger, de veiller à l’unité nationale, à l’intégrité du territoire et de travailler au bien être du peuple ivoirien.”
ALASSANE OUATTARA, Président de la République – Côte d’Ivoire
Son programme de campagne devrait selon certains experts mettre l’accent sur plusieurs priorités. Parmi lesquelles : la continuation des grands projets d’infrastructures, la lutte contre la vie chère, et la consolidation de la sécurité intérieure. Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’à fin août, et le scrutin se tiendra le 25 octobre. Le chef de l’État compte séduire l’électorat, notamment en direction des jeunes, avec des engagements chiffrés et un discours résolument tourné vers l’avenir.



