En Côte d’Ivoire, la cérémonie de clôture de la 7e édition des BACIM à Abidjan a été marquée par la reconnaissance de 31 personnalités éminentes, dont 7 femmes, issues de divers horizons pour leur impact positif sur la société ivoirienne. Parmi les lauréats, des figures politiques et sportives telles que Charles Blé Goudé et Max Alain Gradel ont été distinguées pour leur engagement en faveur du développement et de la paix.
La 7e édition des BACIM (Bâtir la Côte-d’Ivoire Moderne) a pris fin avec la cérémonie de récompense des lauréats, qui s’est déroulée le samedi 30 mars 2024 à Abidjan. Organisée sous le thème « Construire la Côte-d’Ivoire de demain avec de nouveaux leaders impactants », cette édition a été l’occasion de primer plusieurs personnalités du monde culturel, sportif, politique, associatif et religieux. Leurs actions, qui impactent quotidiennement leurs communautés, contribuent au développement du pays.
Lors de cette 7e édition, un total de 31 personnalités, dont 7 femmes, ont été honorées lors de la cérémonie. Parmi les récipiendaires figurent deux figures marquantes de la scène politique et sportive ivoirienne. Charles Blé Goudé, président du Cojep, a été reconnu pour sa résilience politique et son leadership. Quant à Max Alain Gradel, il a été récompensé en tant que meilleur sportif humaniste engagé dans le développement du football local.
La CPI connue comme une prison qui broie ses détenus et moi j’en suis revenu. Ce n’était pas évident du tout et je pense que quand on le vit aussi, on peut perdre le Nord. On peut tout perdre. Mais près de ses convictions, ça n’a pas été mon cas. Je voudrais ici remercier les initiateurs de ce prix, mais surtout dire à la jeunesse africaine, qu’il faut toujours de persévérance pour être résilients.
CHARLES BLE GOUDE , Président du Cojep
Il est important de rappeler que la BACIM a sélectionné ses 31 lauréats en se basant sur des critères mettant en avant leur contribution dans divers domaines tels que la bonne gouvernance, la promotion de la paix, la lutte contre la pauvreté, le leadership, l’innovation et le développement durable.