Le 31 mars 2022, le comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 a lancé le concours de la mascotte de la Can 2023. 10 millions de francs CFA, c’est le montant que recevra le gagnant. Les candidatures ont été ouvertes le 31 mars et se terminent le 31 mai 2022.
En 2023, la Côte d’Ivoire va accueillir la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football. A quelques mois de ce grand événement africain, le président du Comité d’organisation, François Albert Amichia, a lancé le concours de la mascotte de la CAN 2023 le 31 mars 2022 dans la salle Kodjo Eboucle du Palais de la culture de Treichville. En jeu, 10 millions de francs CFA pour la meilleure création.
En lançant le concours de la mascotte à 449 jours de la phase finale de la compétition, nous souhaitons nous donner le temps matériel de doter la can 2023 d’une belle mascotte.À travers un concours ouvert et inclusif, afin que tous les talents et génies puissent s’exprimer
François Albert Amichia , Président COCAN 2023 – Côte d’Ivoire
Du 31 mars au 31 mai 2022,le concours de la mascotte Can 2023 retiendra les candidatures individuelles d’amateurs ou professionnels dans l’univers des plasticiens, des infographes, des graphistes . Pour être éligible au concours, le candidat doit être âgé de 14 ans et plus à la date du lancement du concours le 31 mars,être résident permanent en Côte d’ivoire ou être un ivoirien résidant à l’étranger.
La mascotte doit être engageante non seulement pour la côte d’ivoire mais aussi pour l’afrique et pour le monde et elle doit proposer une illustration vivante du thème de notre compétition qui faut il le rappeler est côte d’ivoire 2023 la can de l’hospitalité.
François Albert Amichia , Président COCAN 2023 – Côte d’Ivoire
Pour le Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (COCAN 2023), ce concours est aussi l’occasion de promouvoir les initiatives artistiques visuelles et créatives, d’impliquer activement les créateurs nationaux dans la réussite de la CAN 2023, de valoriser le patrimoine culturel et artistique du pays. Aussi, les candidats devront faire preuve d’ingéniosité mais surtout d’originalité afin de faire émerger une mascotte représentative de ce grand pays qu’est la Côte d’Ivoire.