Charles Blé Goudé, poursuivi pendant 10 ans par la Cour pénale internationale et relaxé en janvier 2019, demande réparation. Il réclame 819 300 euros de dommages et intérêts en compensation de son séjour dans les geôles de la Haye. Ouvert le 13 décembre 2021, un nouveau procès devra déterminer s’il a été victime d’une erreur judiciaire dans le cadre de la crise post-électorale ivoirienne de 2010.
Charles Blé Goudé de nouveau à la Cour pénale internationale ce 13 décembre 2021. Il réclame des dommages et intérêts de 819 300 euros pour l’ensemble de son séjour de 10 ans dans la prison de Scheveningen, soit 300 euros par jour. Le procès pour l’examen de sa demande de compensation pour erreur judiciaire s’est ouvert à la Haye.
La démarche de Charles Blé Goudé soulève cependant la réprobation des 727 victimes de la crise post-électorale de 2010. Ils ont d’ailleurs rejeté, par la voix de leurs avocats, la proposition de Charles Blé Goudé, de leur reverser une partie de la compensation demandée.
En janvier 2019, Charles Blé Goudé avait été acquitté des accusations de crimes contre l’humanité qui étaient portées contre lui. Avant lui, d’anciens hommes politiques africains à l’instar de Jean-Pierre Bemba et Mathieu Ngudjolo, poursuivis par la CPI et acquittés plus tard, ont demandé réparation. Ils ont tous les deux été déboutés.