Le président de la transition gabonaise Brice Oligui Nguema est arrivé en Côte d’Ivoire, jeudi 11 avril 2024. Accueilli chaleureusement par le président ivoirien Alassane Ouattara, le chef de la transition gabonaise a traduit sa gratitude au président ivoirien pour son soutien au dialogue national inclusif au Gabon et la relation fructueuse entre le Gabon et la Côte d’Ivoire.
Dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié de soixante douze heures en Côte d’Ivoire, le président de la transition gabonaise, le général Brice Oligui Nguema a été reçu le 11 avril 2024 à Abidjan par le président Alassane Ouattara. Le président de la transition gabonaise a exprimé sa reconnaissance au président ivoirien pour son soutien au dialogue national inclusif en cours au Gabon. Le président Alassane Ouattara réitère ses félicitations au général Brice Oligui Nguema.
Cette visite est l’occasion pour nous d’échanger sur des questions d’intérêts communs, je voudrais vous réitérer mes félicitations, pour la convocation du dialogue national inclusif au Gabon auquel nous souhaitons un plein succès dans l’intérêt du peuple frère gabonais, la Côte d’Ivoire sera bien évidement à vos côtés, pour vous offrir nos conseils et partager avec vous notre expériences et les valeurs de paix, de concorde et de cohésion qui nous animent tous les deux, monsieur le président, heureux de votre séjour.
ALASSANE OUATTARA , Président de la République – Côte d’Ivoire
Cette première visite officielle d’amitié et de travail effectuée par le président de la transition gabonaise dans le pays d’Afrique de l’ouest, devrait consolider la coopération économique et sociale et aboutir à une ouverture du marché gabonais aux entreprises ivoiriennes.
C’est aussi pour moi l’occasion de souligner avec satisfaction l’implication de son Excellence Alassane Ouattara autant que sa volonté constante de soutenir et d’accompagner le processus de transition en terre gabonaise. Nos échanges ont également porté sur le renforcement d’une coopération sud sud, qui passe par qui passe par l’ouverture du marché gabonais aux entreprises ivoiriennes, dont l’expertise dans divers domaines est avérée. Nous sommes heureux de cette visite aujourd’hui qui est porteur d’espoir et de changement pour notre pays depuis le 30 août 2023.
BRICE OLIGUI NGUEMA , Président de la transition – Gabon
Il est à rappeler que la Côte d’Ivoire et le Gabon entretiennent d’excellentes relations d’amitié et de partage depuis 1966. Au sortir de cette rencontre, les deux dirigeants se sont engagés à intensifier davantage les échanges économiques et commerciaux entre leurs deux pays, qui ont atteint plus de dix milliards de francs Cfa en 2022 selon les chiffres officiels.