En Côte d’Ivoire, lors de la clôture des Journées nationales du chocolat et du cacao 2024, le ministre de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, a dévoilé plusieurs mesures en faveur des producteurs ivoiriens, notamment l’extension de la Couverture Maladie Universelle (CMU) à tous les producteurs de cacao et de café détenant la carte de planteur, sans cotisation supplémentaire. Par ailleurs, le ministre de l’Agriculture a indiqué une réévaluation des prix du cacao et du café pour la campagne 2024-2025 incluant une hausse 55% pour le café (1500 FCFA/kg et de 20% pour le cacao (1800 FCFA/kg), ces initiatives devrait selon le ministre renforcer le soutien du gouvernement aux agriculteurs.
En Côte d’Ivoire, dans le cadre de la clôture des Journées nationales du chocolat et du cacao (JNCC) le 30 septembre 2024, plusieurs annonces importantes ont été faites par le ministre ivoirien de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani. L’une des principales décisions concerne l’élargissement de la Couverture Maladie Universelle (CMU) à tous les producteurs de café et de cacao possédant la carte de planteur, ainsi qu’à leurs familles. Cette initiative, financée par le Conseil du Café-Cacao à hauteur d’un milliard de FCFA par mois devrait selon les autorités du pays, améliorer les conditions de vie des producteurs sans qu’ils aient à payer de cotisations.
“Tous les producteurs de café et de cacao détenteurs de la carte des planteurs bénéficieront leurs familles, eux, de la couverture maladie universelle prise en charge par le Conseil du café cacao.”
KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI, Ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural
– Côte d’Ivoire
Par ailleurs, des ajustements notables ont été retenus sur les prix du café et du cacao pour la campagne 2024-2025, fixés respectivement à 1500 FCFA le kilogramme de café soit une hausse de 55% et à 1800 FCFA le kilogramme de cacao soit une hausse de 20% par rapport à la campagne précédente.
“Le gouvernement de Côte d’Ivoire, dans le cadre de la coopération stratégique avec le gouvernement du Ghana, a décidé d’harmoniser les politiques de production, de commercialisation et de fixation des prix de cacao. Le gouvernement a décidé une hausse de 20% par rapport au prix de la campagne intermédiaire qui s’achève et donc de fixer à 1800 francs le prix du kilogramme de cacao.”
KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI, Ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural
– Côte d’Ivoire
A noter que les autorités ivoiriennes ont insisté sur le respect strict de ces nouveaux prix plancher, appelant au renforcement des dispositifs de surveillance et de contrôle pour protéger le secteur contre toute forme de fraude ou de contrebande.