En Côte d’Ivoire, la Direction générale des Impôts a fait le point sur ses performances pour le troisième trimestre 2024 et dévoilé ses objectifs pour la fin de l’année. Malgré un léger recul par rapport aux attentes, les recettes fiscales affichent une progression par rapport à 2023. Le ministre des Finances, Adama Coulibaly, appelle à des efforts accrus pour renforcer la mobilisation des recettes, avec des actions concrètes pour élargir l’assiette fiscale et accélérer la digitalisation de l’administration.
En Côte d’Ivoire, la Direction générale des Impôts (DGI) a fait le bilan de ses activités pour le troisième trimestre 2024 et dévoilé ses perspectives pour le dernier trimestre. Sur les trois premiers trimestres de l’année, la DGI a collecté un total de 3 168,3 milliards de francs CFA, soit un taux de réalisation de 94,7%, contre un objectif de 3 343,9 milliards. Un écart de 175,7 milliards de FCFA est observé, principalement en raison du faible rendement de certains impôts, comme la TVA et l’impôt foncier.
“Cette contre performance, au regard de l’objectif qui nous est assigné, relève principalement de la faiblesse du rendement de certains impôts, notamment la TVA, l’impôt sur les bénéfices et l’impôt foncier.”
OUATTARA SIÉ ABOU, Directeur général des Impôts – Côte d’Ivoire
Malgré les défis liés à la gestion des finances publiques, la DGI enregistre une hausse des recettes par rapport à 2023, avec une augmentation de 11,9% pour le troisième trimestre. Pour le quatrième trimestre, la Direction vise un objectif ambitieux de 1 092,9 milliards de francs CFA, soit une augmentation de plus de 201 milliards de FCFA par rapport à la même période de l’année précédente. Le ministre a insisté également sur l’importance de la digitalisation de l’administration fiscale pour améliorer l’efficacité des processus et garantir des recettes suffisantes pour soutenir l’économie ivoirienne.
“Les objectifs de recettes pour le quatrième trimestre 2024 que vous avez revu à la hausse afin de tenir compte du cap enregistré à ce jour, doivent faire l’objet d’une implication totale de tous les services et d’une appropriation effective par tous les agents.”
ADAMA COULIBALY, Ministre des Finances et du Budget – Côte d’Ivoire
Le gouvernement ivoirien continue de renforcer ses actions pour assurer une gestion rigoureuse des finances publiques. L’accent est mis sur la modernisation de l’administration fiscale à travers la digitalisation et la mise en œuvre des réformes fiscales, avec l’appui de partenaires comme le FMI. Ces mesures visent à consolider la stabilité économique et à soutenir les ambitions du pays pour atteindre une croissance durable et inclusive à l’horizon 2030.