En Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié, deuxième président du pays de 1993 à 1999, décédé le 1er août 2023 a reçu le 24 mai 2024, les honneurs de la nation au palais présidentiel d’Abidjan.De nombreux responsables politiques de tous bords ont assisté à cet hommage d’environ une heure trente. Henri Konan Bédié sera inhumé dans la stricte intimité familiale le 1er juin 2024, dans le village de Pépressou.
La Nation ivoirienne a rendu un ultime hommage à l’ancien chef de l’Etat Henri Konan Bédié le 24 mai 2024. La cérémonie solennelle d’hommage au deuxième président de la République ivoirienne de 1993 à 1999, décédé le 1er août 2023, s’est déroulée au palais présidentiel d’Abidjan, en présence de toutes les personnalités du pays, dont les membres du gouvernement, les présidents d’Institution, et les chefs de partis politiques, avec à leur tête le Président de la République, Alassane Ouattara. Le Président ghanéen, Nana Akufo Addo, a également pris part à cette cérémonie d’hommage rendu au président Henri Konan Bédié.
“Notre pays a donc une chance inouïe d’avoir un tel homme dans des fonctions aussi importantes et pendant une si longue durée. Il n’y a aucun aspect de nos vies où il ait eu un impact, où il n’ait laissé sa marque. Nous devons donc tout simplement lui dire merci, merci président !”
CHEICK TIDJANE THIAM, Président du PDCI-RDA – Côte d’Ivoire
Henri Konan Bédié a été un acteur majeur de la scène politique ivoirienne pendant plus de 40 décennies. Depuis son accession à la magistrature suprême en 1993, l’homme d’État a joué un rôle crucial dans la stabilité politique de la Côte d’Ivoire. Il fut au centre des discussions et des négociations, s’efforçant de rétablir la paix dans le pays et de favoriser la conciliation entre les divers parties prenantes.
“Henri Bédié avait une vision du futur affinée. Et il nous le montrait déjà à l’époque par son sens de la prospective, en vue de préparer le futur d’une Côte d’Ivoire qu’il aimait profondément.”
CHEICK TIDJANE THIAM, Président du PDCI-RDA – Côte d’Ivoire
Né le 5 mai 1934, au sein d’une famille de cacaoculteurs, Henri Konan Bédié aura vécu une riche carrière politique au terme de ses 65 années sur la scène. L’homme d’État laisse derrière lui, un héritage d’intelligence, de vision et d’humanisme. Henri Konan Bédié aura occupé plusieurs fonctions en Côte d’Ivoire. Il a notamment été le premier Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire aux États-Unis d’Amérique et au Canada de 1961 à 1966, puis ministre de l’Économie et des Finances de 1966 à 1977.