Le Conseil de sécurité de l’ONU a fermement condamné, le 21 février 2025, l’offensive menée par le groupe armé M23 en République Démocratique du Congo, soutenu par la Force de défense rwandaise. Dans sa résolution unanime, le Conseil exige le retrait immédiat du M23 et de ses alliés rwandais des zones sous leur contrôle. Il appelle également la RDC et le Rwanda à reprendre, sans conditions préalables, les pourparlers diplomatiques afin de parvenir à un règlement pacifique et durable du conflit.
À l’unanimité de ses membres, le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) a adopté, le 21 février 2025, une résolution condamnant fermement l’offensive menée par le M23 en République Démocratique du Congo (RDC) ainsi que ses avancées dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, avec le soutien de l’armée rwandaise. Le Conseil exige également le retrait du M23 des territoires qu’il a occupés, notamment les villes de Goma et Bukavu, et appelle les 4 000 soldats rwandais à cesser immédiatement leur soutien au M23 et à se retirer sans condition du territoire de la République démocratique du Congo.
“ L’offensive du M23 soutenu par le Rwanda doit cesser. La priorité va à la conclusion d’un accord de cessez-le-feu, effectif inconditionnel et immédiat. Les forces rwandaises doivent se retirer sans délai du territoire congolais comme l’ont déjà déclaré le secrétaire général des Nations unies et les membres du conseil.”
Nicolas de Rivière, Représentant permanent auprès des Nations unies – France
Cette résolution de l’ONU constitue une étape majeure dans les efforts de la communauté internationale en faveur de la paix en Afrique centrale. Parallèlement, les pressions diplomatiques sur le Rwanda s’intensifient. Également, l’Union européenne condamne fermement cette offensive, la qualifiant de violation du cessez-le-feu instauré par le processus de Luanda et de recours continu à la force contre l’intégrité territoriale de la RDC.
“ Nous nous félicitons de l’adoption du projet de résolution. Il ne peut y avoir de solution militaire au conflit qui fait rage en RDC. Nous devons faire fond sur les dividendes du processus de Luanda à savoir l’accord de cessez- le-feu, l’adoption d’un plan de neutralisation des FDLR, la levé des mesures défensives de la part du Rwanda, le renforcement du mécanisme ad hoc par des experts des trois pays, Angola, RDC, Rwanda.”
Francisco José da Cruz, Représentant permanent auprès des Nations unies – Angola
En RDC, le M23 et les soldats rwandais continuent leur avancée dans le Sud-Kivu, ayant pris le contrôle de Bukavu, la capitale de la province et pénétré dans Kamanyola, une autre localité de la région depuis le 18 février 2025. Ce conflit dans l’est de la RDC a contraint, en seulement deux semaines, environ 42 000 personnes, à fuir vers le Burundi, principalement des femmes et des enfants, marquant un afflux de réfugiés inédit depuis 25 ans, selon le Haut Commissariat pour les réfugiés .