Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Gabon : Alain Claude Bilie-By-Nze en conquête pour la présidentielle

Alain-Claude Bilie By Nze, ancien premier ministre et candidat à la présidentiel au Gabon intensifie sa sensibilisation à travers les 9 provinces du Gabon.  Dans son  projet de société intitulé contrat national de rupture qui comporte 12 grands chantiers, Alain-claude Bilie By Nze, n’hésite pas à critiquer l’actuel chef de l’Etat. Dans ce reportage, le candidat  présente quelques grandes lignes.

L’ancien Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze dans son projet de société veut instaurer une rupture et une nouvelle indépendance au Gabon, s’il est élu président de la République au soir du scrutin du 12 avril 2025. Le candidat à la présidentielle a fait de sa campagne électorale une campagne de proximité, Bilie By Nze a travers cette campagne de proximité, touche du bout des doigts, la réalité dans laquelle les populations gabonaises vivent.  Dans ce projet de société, Bilie By Nze souhaite mettre en place une gouvernance nouvelle dans la gestion publique au Gabon.

« La gouvernance actuelle par les militaires est caractérisée par des approximations, par du favoritisme, parce que nous avons qualifié de promotion et nomination copain, coquin et consanguin. Elle est caractérisée par un manque absolu de transparence, par les violations flagrantes de la loi, y compris sur le côté des marchés publics, où des entreprises privées obtiennent des marchés d’État sans appel d’offre, sans mise en concurrence, c’est un scandale. Il faut mettre un terme à cela et aller avec une gouvernance plus responsable, plus respectueuse, à la fois de la loi gabonaise, mais aussi des normes internationales. »

ALAIN-CLAUDE BILIE-BY-NZE, Candidat à la présidence de la RépubliqueGabon

Alain Claude Bilie-By-Nzé met notamment en relief les 12 chantiers prioritaires qu’il compte réaliser pendant les 100 premiers jours de sa gouvernance s’il est porté à la magistrature suprême. Parmi ces 12 chantiers prioritaires, figure le nouveau contrat social à travers l’allocation mensuelle de 150 000 FCFA aux citoyens qui n’ont pas de  revenus.

« 150 000 francs CFA aux citoyens sans revenu. Nous mettons en œuvre cette mesure d’abord parce que le Gabon est un pays riche, 9 000 dollars PIB par tête d’habitant, ça veut dire que chaque Gabonais devrait pouvoir vivre décemment. Le sujet aujourd’hui ce sont les inégalités entre ceux qui dirigent, ceux qui sont en haut, qui sont une petite classe et qui accaparent toutes les richesses du pays et le plus grand nombre. »

ALAIN-CLAUDE BILIE-BY-NZE, Candidat à la présidence de la RépubliqueGabon

Concernant l’endettement du Gabon donc le PIB en décembre 2024 se situait à 55,2% et qui est en deçà des normes au sein de la Cemac qui plafonnent l’endettement public à 70% du PIB Alain Claude Bilie By Nze est clair.

« Nous allons redresser cela, faire en sorte de se dégager des marges de manœuvre, rééchelonner certains points de cette dette-là, la restructurer pour avoir des marges budgétaires et financer le fonctionnement d’une part, mais surtout financer le développement. Parce qu’un des problèmes qu’il y a dans la dette gabonaise, c’est qu’aujourd’hui, on en dette pour financer le fonctionnement, on s’endette pour financer le salaire des fonctionnaires. Cela n’est pas convenable, il faut revenir aux normes CEMAC dans ce domaine-là. »

ALAIN-CLAUDE BILIE-BY-NZE, Candidat à la présidence de la RépubliqueGabon

Transformation économique du Gabon, vie chère, jeunesse et bien d’autres  préoccupations qui tiennent à cœur le peuple gabonais,  le candidat Alain-Claude Bilie By Nze promet s’il est élu à la tête de l’Etat au soir du 12 avril de trouver des solutions définitives.

Agenda

Bouton retour en haut de la page