Le nouveau gouvernement en Côte d’Ivoire, dirigé par le Premier ministre Robert Beugré Mambé, a été formé avec pour mission de poursuivre les réformes et de préparer l’élection présidentielle de 2025. Composé de 33 membres, il compte six femmes et est majoritairement composé des membres du gouvernement précédent, à l’exception de trois ministres qui ont été remplacés en vertu d’un décret présidentiel du 17 octobre 2023.
Au pas de charge, le nouveau gouvernement entre en fonction en Côte d’Ivoire. Le 18 octobre 2023, premier Conseil des ministres, 24 heures après le décret de nomination du président Alassane Ouattara, portant composition du nouvel exécutif. Le chef de l’Etat de Côte d’Ivoire a invité les 33 membres du gouvernement, dirigé par le Premier ministre Robert Beugré Mambé, à faire “preuve d’humilité et de proximité avec les populations afin de mieux les servir.”
Évidemment nous suivons de très près l’évolution du coût de la vie pour nos concitoyens. Le gouvernement devra donc veiller à assurer l’approvisionnement du marché intérieur en produits alimentaires et en denrées de première nécessité dans des conditions qui préservent le pouvoir d’achat des ménages, surtout les plus vulnérables.
Alassane OUATTARA, Président de la République
Le nouveau chef du gouvernement, 71 ans, ancien ministre gouverneur du district d’Abidjan, conduit une équipe dont la mission sera de poursuivre les réformes économiques et sociales engagées par le précédent gouvernement, ainsi que de préparer l’élection présidentielle de 2025. Le Premier ministre Robert Beugré Mambé, président de la Commission électorale indépendante avant la crise post-électorale de 2010-2011, devra faire valoir son expérience pour un scrutin capital, dont l’enjeu est l’alternance au pouvoir, selon des experts.
Le nouveau gouvernement a pour mission de consolider les performances que notre pays a enregistrées au cours de ces dernières années en matière de paix, de stabilité politique, de croissance économique et d’amélioration non seulement des infrastructures, mais aussi des acquis sociaux indéniables des Ivoiriens. Notre pays renforce également ses avancées démocratiques, comme l’attestent la tenue les 2 et 16 septembre dernier des élections locales et sénatoriales ouvertes, transparentes, démocratiques et apaisées.
Alassane OUATTARA, Président de la République
Six femmes font partie de l’équipe gouvernementale nommée le 17 octobre 2023. Particularité du nouvel exécutif, il est composé à plus de 95% des membres du gouvernement dissous le 6 octobre 2023. Seuls trois ministres, Bertin Kouadio Konan au ministère de la Réconciliation et de la Cohésion sociale, Danho Paulin au ministère des Sports et Jean-Luc Assi, ancien ministre de l’Environnement et du Développement durable, ont quitté le gouvernement, remplacés par Logboh Myss Belmonde DOGO, Adjé Silas METCH et Jacques Assahoré KONAN, respectivement.