Africa24 TV

Côte d’Ivoire : la mine de Lafigué vise 5,6 tonnes d’or par an dès 2025

Côte d'Ivoire : la mine de Lafigué vise 5,6 tonnes d’or par an dès 2025

En Côte d’Ivoire, les autorités ont procédé ce 19 octobre 2024 à l ‘inauguration de la mine d’or de Lafigué la deuxième du genre, dans le nord de la Côte d’Ivoire, marque une avancée stratégique pour le secteur minier du pays. Exploitée par Endeavour Mining, la mine devrait produire 5,6 tonnes d’or par an dès 2025.  Cette nouvelle exploitation vient, selon les autorités, renforcer les ambitions du gouvernement ivoirien à accroître la contribution du secteur minier au PIB national.

Faire du secteur minier ivoirien un moteur de croissance de l’économie reste un défi majeur pour les autorités. Située près de M’Bengué, dans le nord de la Côte d’Ivoire,  les activités de la mine d’or de Lafigué, ont été officiellement lancées le 19 octobre 2024. Selon le ministre ivoirien des mines, du pétrole et de l’énergie, l’exploitation de  la mine d’or de Lafigué prévue sur dix ans, devrait générer à l’état ivoirien près de 400 milliards de fcfa. Un projet qui vient renforcer la production nationale, qui devrait selon les chiffres officiels atteindre 65 tonnes d’or dès 2025.  

“Il y’a une réserve d’or estimée à 66 tonnes et c’est une mine dont la durée de vie initiale est estimée à  dix ans. Elle va générer à l’Etat de Côte d’Ivoire près de 400 milliards de francs CFA pour la durée de l’exploitation.”

MAMADOU SAGAFOWA COULIBALY, Ministre des Mines, du Pétrole et de l’EnergieCôte d’Ivoire

Découverte en 2017 et exploitée par la firme Endeavour Mining, la mine d’or de Lafigué devrait produire 5,6 tonnes d’or par an dès 2025. Développée rapidement, avec une première coulée d’or réalisée en juillet 2024, avec un coût de production compétitif, entre 900 et 975 dollars par once, la mine d’or de Lafigué se positionne comme un acteur majeur dans la région. La Côte d’Ivoire compte désormais 15 mines industrielles en activité, confirmant sa volonté de doubler la contribution du secteur minier au PIB d’ici les dix prochaines années.

“Au delà ce chiffre record, ce qui distingue réellement cette mine. C’est ici que se dessine l’avenir de l’exploitation minière en Côte d’Ivoire. Notre partenariat avec le pays compte aujourd’hui deux mines opérationnelles à Nafigué et ici, est renforcé et nous croyons fortement et nous croyons fermement au potentiel de la Côte d’Ivoire pour notre développement.”

Gadegbeku-Ouattara Laetitia, Représentante pays de Endeavour MiningCôte d’Ivoire

L’exploitation de la mine d’or de Lafigué prévoit également de générer 1500 emplois notamment 500 emplois directs et 1000 emplois indirects. A noter qu’en 2022, la production d’or dans le pays d’Afrique de l’Ouest a atteint 48 tonnes. Selon les prévisions, la production d’or devrait atteindre plus de 52 tonnes d’ici à 2025 avec notamment l’entrée en production des mines d’or de Séguéla en 2023 et de Lafigué. 

Quitter la version mobile