En Côte d’Ivoire, le gouvernement œuvre dans la valorisation de la femme en société. Le président ivoirien Alassane Ouattara, dans sa vision de promouvoir l’égalité de genre, a pris des initiatives, en vue de renforcer l’autonomisation des femmes et améliorer leurs conditions de vie. Le 22 avril 2024, la première édition des Assises des femmes a été lancée autour du thème « Fédérer et valoriser les énergies féminines pour le développement de la Côte d’Ivoire ». Sur trois semaines, le gouvernement sillonnera le territoire ivoirien en vue de recueillir les besoins des femmes sur toute l’étendue du territoire ivoirien.
En Côte d’Ivoire, les idéologies progressent dans la reconnaissance des droits et de la place de la femme dans la société. Le pays s’est engagé à lutter contre les inégalités entre les sexes. Le président ivoirien Alassane Ouattara, dans sa vision de promouvoir l’égalité du genre, a pris des initiatives, en vue de renforcer l’autonomisation des femmes et améliorer leurs conditions de vie. Débutées le 22 avril 2024 sous le thème : « Fédérer et valoriser les énergies féminines pour le développement de la Côte d’Ivoire”, les Assises nationales des femmes de Côte d’Ivoire (ANAFCI) sont un cadre de réflexion et de propositions pour les femmes ivoiriennes.
Une occasion privilégiée pour réunir les femmes autour de sujet, .
NASSENEBA TOURÉ, Ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant
Les Assises des femmes de Côte d’Ivoire vont s’étendre sur 3 semaines, en vue de recueillir les besoins des femmes sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Selon le premier ministre de Côte d’Ivoire, Beugré Mambé, les recommandations issues de ces assises seront utiles à tous les ministères et institutions du pays.
Les textes de loi nous accompagnant, la part restante pour compléter le puzzle, c’est vous, c’est moi, c’est les femmes. De nous mettre ensemble, de fédérer nos énergies.
NASSENEBA TOURÉ, Ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant
Au cours des 15 dernières années, la Côte d’Ivoire a enregistré des progrès significatifs concernant la promotion et la protection des droits des femmes. La loi N°2019-870 du 14 octobre 2019 impose désormais aux partis politiques un quota de 30% de femmes dans la liste des candidats aux élections législatives et locales. De plus, la présence des femmes dans les instances de décisions administratives et politiques est de plus en plus visible dans la société.