La COP 15 en Côte d’Ivoire, quels enjeux pour ce pays d’Afrique de l’ouest qui subit les effets du changement climatique. Déforestation, dégradation des sols et crises alimentaires sont les principaux défis auxquels le pays doit faire face pour préserver son écosystème. A quelques mois de la tenue de cet évènement mondial, les ivoiriens dressent un plan de réponse.
La Côte d’Ivoire a un grand potentiel agricole; mais les menaces environnementales qui pèsent sur elle sont des plus alarmantes. Dégradation des sols, déforestation et crises alimentaires sont les principaux risques encourus par le pays d’Afrique de l’ouest. L’ONU estime d’ailleurs à 60% le taux de dégradation des sols du pays. A quelques mois de la COP15, les défis face à une telle menace cristallisent les débats.
D’après les chiffres officiels, le taux de déforestation en Côte d’Ivoire est estimé à 90%. Une dégradation qui résulte de l’exploitation agricole abusive et de l’impact du réchauffement climatique planétaire. Selon les experts, cette situation pourrait accentuer les zones de conflits compte tenu de l’appauvrissement des sols et du manque de ressources alimentaires.
La COP15 sera donc l’occasion pour la Côte d’Ivoire de régler toutes ces questions environnementales. L’événement se tient pour la première fois en terre ivoirienne du 9 au 20 mai 2022. La convention cadre des Nations unies sur la lutte contre la désertification et la sécheresse COP15, est la cadette de la Conférence des parties sur le changement climatique, dont la 26ème édition s’est tenue à Glasgow en novembre 2021.