L’ancien Premier ministre Guillaume Soro a annoncé, le 12 novembre 2023, son retour en Côte d’Ivoire après avoir été en exil en Asie. Exprimant son désir de contribuer à la réconciliation nationale et à la paix, il a également accusé le président Alassane Ouattara d’une tentative d’enlèvement en Turquie début novembre. Tombé dans l’opposition en 2018, Guillaume Soro a été condamné par contumace à la prison à vie en 2020 et était inéligible lors de l’élection présidentielle de la même année.
Exaspéré par l’éloignement d’avec sa terre natale et sa famille, l’ancien Premier ministre Guillaume Soro a annoncé son retour en Côte d’ivoire. Dans un message officiel relayé sur les réseaux sociaux le 12 novembre 2023, le leader du parti politique Générations et Peuples Solidaires (GPS) a affirmé qu’il met fin à son exil. Condamné par contumace à la prison à vie par un tribunal ivoirien en 2020, l’ex-chef de l’exécutif et ancien président de l’Assemblée nationale est installé sur le continent asiatique. En revenant d’exil, Guillaume Soro souhaite contribuer à la réconciliation nationale et à la construction de la paix et de la concorde entre les peuples africains.
“Je veux vivre dans la quiétude avec ma famille, mes proches et ceux que je chérie le plus. Car je veux pouvoir contribuer à la réconciliation des fils et des filles de mon pays et apporter ma pierre à l’édification de la paix et de la concorde entre les peuples d’Afrique.”
Guillaume SORO, Leader de l’opposition – Côte d’Ivoire
Guillaume Soro, dans son apparition vidéo a égrené un chapelet d’accusations contre le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara. Il a notamment évoqué une tentative d’enlèvement dont il aurait été victime le 3 novembre 2023 dans un aéroport en Turquie.
“Depuis ces cinq longues années, son obsession forcenée à me mettre aux arrêts ne s’est jamais flétrie. Puis, elle s’est aggravée. Après m’avoir fait condamner par une justice émasculée et aux ordres, successivement à 20 ans et à perpétuité, il a entrepris de déclencher contre moi une féroce chasse internationale à l’homme, en dépit des décisions de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, qui a annulé toutes les poursuites contre moi.”
Guillaume SORO, Leader de l’opposition – Côte d’Ivoire
Ancien allié du chef d’État ivoirien, Guillaume Soro a finalement choisi l’opposition. Il a été reconnu coupable de tentative d’insurrection civile et militaire ainsi que pour atteinte à la sûreté de l’État. Sa condamnation par la justice ivoirienne l’a rendu inéligible lors de l’élection présidentielle de 2020 pour laquelle il avait annoncé sa candidature. Passé tour à tour par la France, la Belgique et les Emirats arabes unis, Guillaume Soro n’a ni communiqué le lieu de sa résidence actuelle, ni la date à laquelle il va revenir en Côte d’Ivoire.