L’ex-président Laurent Gbagbo a réitéré, le samedi 06 Avril 2024, lors d’un rassemblement du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) à Agboville en Côte d’Ivoire, sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2025, malgré son inéligibilité. Son engagement suscite une mobilisation importante parmi ses partisans.
En Côte d’Ivoire, l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo réitère son engagement à représenter le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) à l’élection présidentielle de 2025 malgré son inéligibilité en raison de sa condamnation par la justice ivoirienne pour l’affaire du “braquage” de la BCEAO en 2011. A l’occasion de la fête de la renaissance du PPA-CI, tenue le samedi 06 avril dans la ville d’Agboville, l’ex-président ivoirien a, devant des milliers de partisans, réaffirme son souhait d’être candidat au scrutin présidentiel de 2025.
“ Les militants du PPA-CI m’ont demandé de me les représenter depuis mon retour, j’ai pris le temps de réfléchir et j’ai fini par dire oui, j’ai dit oui”
LAURENT GBAGBO, Président du PPA-CI – Côte d’Ivoire
Cette mobilisation autour du président du PPA-CI intervient dans un contexte politique où l’opposition fait face à divers défis, y compris des défaites aux élections locales de 2023 et des questions autour de la réforme de la Commission électorale indépendante.
“ La CEI, ce n’est pas un problème à discuter. Cette CEI n’est pas fonctionnelle.”
LAURENT GBAGBO, Président du PPA-CI – Côte d’Ivoire
Alors que le pays d’Afrique de l’ouest se prépare à l’élection présidentielle de 2025, l’annonce de la candidature de Gbagbo soulève des interrogations quant à d’autres poids lourds politiques qui pourraient se déclarer dans les mois à venir. Tidjane Thiam est pressenti pour représenter le principal parti d’opposition, tandis que la position du président actuel Alassane Ouattara, au pouvoir depuis novembre 2010, reste en suspens quant à une éventuelle candidature au scrutin présidentiel de 2025.