La Côte d’Ivoire franchit une nouvelle étape dans sa conquête du spatial. Le pays devient le 75ème pays signataire des Accords Artemis, un cadre international porté par la NASA. Une adhésion qui traduit les ambitions croissantes du pays dans la recherche et les technologies spatiales.
La Côte d’Ivoire accélère dans le domaine spatial. En rejoignant, le 24 septembre 2026, les Accords Artemis, Abidjan devient le 75ème pays signataire de cet engagement porté par la NASA. La signature intervient dans le cadre de l’Africa Space Expo 2026, organisé à Abidjan du 24 au 26 septembre. Un choix qui intervient alors que le continent africain augmente progressivement ses investissements dans le secteur spatial.
‘’ Notre ambition est donc de construire une agence qui fédère, une agence qui met en réseau nos universités et nos laboratoires, une agence qui rapproche la richesse des besoins des ministères sectoriels, une agence qui transforme la connaissance scientifique en service à haute valeur ajoutée pour l’État, l’économie et les citoyens. ‘’
Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique – Côte d’Ivoire
Les Accords Artemis encadrent notamment la coopération scientifique, le partage des données, l’interopérabilité des systèmes et la réduction des débris spatiaux.Agriculture, observation de la Terre, télécommunications, environnement, gestion des catastrophes, sécurité ou encore surveillance des frontières figurent parmi les domaines dans lesquels les technologies spatiales peuvent être mobilisées. En 2025, le budget spatial africain avait été réévalué à 626,69 millions de dollars, après des investissements supplémentaires dans plusieurs programmes satellitaires. L’objectif est désormais de transformer les technologies spatiales en outils au service du développement.
“ La Côte d’Ivoire se veut désormais de compter parmi les nations spatiales dans la mise en œuvre de ces éléments et ces piliers critiques qui vont aider la Côte d’Ivoire non seulement pour le développement socio-économique, mais également assurer la sécurité de nos frontières. ‘’
Tidiane Ouattara, Directeur général de l’agence spatiale – Côte d’Ivoire
Cette démarche intervient après la création, en 2025, de l’Agence spatiale de Côte d’Ivoire. Le pays coopère également avec la NASA depuis 2019, notamment dans l’observation de la Terre et la géodésie. À travers cette nouvelle étape, Abidjan entend développer la recherche, la formation et les technologies spatiales, avec des applications possibles dans l’agriculture, l’environnement et la gestion des ressources.



