Le 8ème congrès du PDCI-RDA qui devait se tenir le 16 décembre 2023 a été suspendu et reporté par décision de justice datée du 15 décembre 2023 selon les sources officielles. L’ élection du successeur de feu Henri Konan Bédié n’a pas pu se tenir, pour cause, la justice ivoirienne a déclaré recevable la plainte de deux militants du parti qui évoquent des irrégularités sur la liste des congressistes. Les militants du PDCI-RDA étaient appelés à faire un choix entre le banquier Tidjane Thiam et l’ actuel maire de la commune de Cocody Jean-Marc Yacé principaux candidat à l’ élection du président du Parti.
Le 8ème congrès du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) prévu le 16 décembre 2023 a été suspendu et reporté par la justice ivoirienne. Alors que le principal parti d’opposition du pays devrait élire à sa tête le successeur de Feu Henri Konan Bédié, son congrès a été suspendu à la dernière minute par une décision du juge des référés du Tribunal d’Abidjan datée du 15 décembre 2023 selon les sources officielles. Le juge a déclaré recevable la plainte de deux militants du PDCI dénonçant des irrégularités sur la liste des congressistes qui devraient permettre aux militants du parti de faire leur choix entre Tidjane Thiam, banquier de profession et l’actuel maire de la commune de Cocody Jean-Marc Yacé. Les cadres du parti s’ indignent.
“[…] Le PDCI-RDA exprime sa grande indignation et condamne avec la dernière énergie ces pratiques d’un autre temps qui portent atteinte à la démocratie et aux libertés, […] le président du parti et toute la haute direction du parti et tous les militants sont déterminés à s’employer pour trouver une solution à la situation, un bureau politique sera convoqué pour examiner la situation qui prévaut et avisera .”
SOUMAILA BREDOUMY, Porte parole du PDCI-RDA, Côte d’Ivoire
La décision de justice évoque également d’éventuels troubles à l’ordre public. Selon la législation en vigueur, les conseils juridiques du PDCI devraient toutefois apporter leur éclairage au tribunal des référés avant la formation d’un bureau politique qui devrait par la suite fixer une nouvelle date pour le Congrès.
“[…] Je dois dire que leur comportement face à ce défis a été absolument exemplaire en tant que militant du PDCI-RDA, membre du bureau politique, je suis vraiment fier de nos congressistes et je tiens à les féliciter ici pour la maîtrise de soi pour le calme qu’ils ont su montrer face à un défis complètement inattendu.”
TIDJANE THIAM, Candidat à la présidence du PDCI-RDA, Côte d’Ivoire
3600 congressistes du PDCI-RDA devraient élire un nouveau président pour succéder à feu henri Konan Bédié décédé le 1er août 2023. A noter que l’ancien parti unique, du père de l’indépendance Félix Houphouët Boigny, n’a plus accédé à la magistrature suprême après le coup d’ Etat de 1999.