Côte d’Ivoire : le Président A. Ouattara dresse le bilan de l’année 2025 et annoncé des réformes majeurs pour 2026

En Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara dans son discours à la Nation le 31 décembre 2025 a dressé le bilan de l’année 2025 et annoncé des réformes majeurs pour l’année 2026 notamment l’accélération de l’autonomisation des jeunes, une gestion rigoureuse des finances publiques, une grâce présidentielle à plus de 4 600 détenus de droit commun, principalement proches de la fin de leur peine.

Dans son message à la Nation pour le Nouvel An, le président Alassane Ouattara a fait le bilan de 2025, présenté les priorités de 2026 et réaffirmé sa volonté de bâtir une Côte d’Ivoire forte et solidaire. Il a salué le bon déroulement de l’élection présidentielle du 25 octobre et des législatives du 27 décembre, symbole de l’attachement des Ivoiriens à la paix et à la Constitution, et annoncé la poursuite des grands projets sociaux, notamment pour l’autonomisation de la jeunesse.

“Afin de faire de la Côte d’Ivoire un modèle de transparence et de gouvernance en Afrique, nous poursuivons nos efforts en matière d’investissements sociaux. Les jeunes et les femmes seront bien évidemment au cœur de nos politiques publiques. En effet, leur formation et leur insertion professionnelle seront essentielles pour bâtir  l’avenir ”.

Alassane Ouattara, Président de la RépubliqueCôte d’Ivoire 

Dans le cadre d’une politique de justice humaniste et de réinsertion sociale, plus de 4 600 détenus de droit commun, principalement condamnés pour des infractions mineures et en fin de peine ont été graciés, objectif principal réduire la surpopulation dans les prisons et de promouvoir la cohésion sociale. 

“J’ai signé un décret de grâce collective pour 2000 détenus et un décret accordant une remise de peine à 2656 détenus donc le reliquat de la peine est inférieur ou égal à 36 mois”.

Alassane Ouattara, Président de la RépubliqueCôte d’Ivoire 


Sur le plan économique, les finances publiques ivoiriennes en 2025 marquées par un budget record de près de 16 milliards de francs CFA, principalement orienté vers les investissements sociaux et les équipements, le président Ouattara vise une gouvernance plus rigoureuse des finances publiques pour 2026.

Agenda

Bouton retour en haut de la page
logo Africa24tv

CONTACTEZ NOUS

xxxxxxx@yyy.com