Le conseil des ministres de ce 13 avril 2022 à Abidjan a conduit à la démission du premier ministre Patrick Achi. Une démission qui est bien reçue par l’exécutif. A la suite de cette démission, le président de la République Alassane Ouattara annonce la nomination d’un nouveau premier ministre dès la semaine prochaine. Lequel devra ensuite proposer les futurs membres du gouvernement.
Suite à la démission le 13 avril 2022, du premier ministre ivoirien Patrick Achi ainsi que celle de son gouvernement, le président de la république de côte d’ivoire, Alassane Ouattara a fait l’annonce de la nomination dès la semaine prochaine d’un nouveau premier ministre. Il aura pour mission de mettre sur pied un exécutif resserré d’une trentaine de membres.
Cette émission était désormais attendue. Souvenez vous elle a été annoncée pour janvier, février et mars à partir de décembre alors que le gouvernement avait 6 mois, 7 mois. Avant même cette date, d’aucuns avaient laissé entendre que ce gouvernement n’était pas un bon casting et son changement a été annoncé régulièrement. Mais allant d’un gouvernement c’est toujours normal qu’il y est des aménagements et des réaménagements. Je crois que c’est ce que le premier ministre a dit « Monsieur le président de la république ,je rend ma démission et celle du gouvernement pour vous permettre de réaliser votre projet de réaménagement technique.
Alafe Wakili, Journaliste Côte d’Ivoire
Ces démissions acceptées au cours du conseil des ministres qui se tenait ce 13 avril, vient impulser le remaniement gouvernemental qui était évoqué depuis le début de l’année. D’abord prévu en janvier, puis en février, il intervient tout juste un an après l’arrivée de Patrick Achi à la primature.
Aujourd’hui il veut resserrer il veut faire un gouvernement plus serré, plus technique, il dit qu’il doit plus s’engager dans les questions sécuritaires et sociale donc on attend la nouvelle équipe gouvernementale pour que le travail reprenne.
Alafe Wakili, Journaliste Côte d’Ivoire
Pour Alassane Ouattara ce changement était nécessaire au vu du manque d’efficacité de l’actuel gouvernement. Aussi le nouveau gouvernement devrait passer de 41 à une trentaine de membres. Des jours qui s’annoncent politiquement décisifs pour l’avenir de la Côte d’ivoire.