En Côte d’Ivoire, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a accueilli le samedi 7 janvier 2023 les militaires récemment graciés par le président malien Assimi Goïta à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, en présence du vice-président, des membres du gouvernement et des familles des soldats. Une cérémonie en présence des soldats, de leurs familles et des plus hautes autorités de l’Etat et de l’armée a immédiatement suivi, au cours de laquelle Alassane Ouattara a dit vouloir « reprendre des relations normales » avec le Mali.
Les quarante-six militaires ivoiriens détenus au Mali depuis près de six mois et condamnés à 20 ans de prison fin décembre sont rentrés samedi soir à Abidjan, au lendemain de la grâce accordée par le président de la transition malienne, Assimi Goïta. Des soldats en tenue militaire, agitant de petits drapeaux ivoiriens, sont sortis un par un et ont été accueillis par le président Alassane Ouattara à leur descente d’avion à l’aéroport Houphouët Boigny. Ils sont ensuite entrés dans le pavillon présidentiel de l’aéroport où les attendaient leurs familles.
“Au nom de tous le groupe, notre profonde gratitude pour tout ce qui a été entrepris pour notre retour au bercail. Nous voudrions adresser nos remerciements à toutes les autorités ivoiriennes avec à leur tête son Excellence le président de la république chef suprême des armées. nos pensées profondes pour nos familles, pour leur souffrances endurées pendant notre si longue période de captivité.”
Lieutenant Adam Kouassi Sanni, Chef de détachement des soldats
Le président Alassane Ouattara, le drapeau ivoirien en main, a salué chacun de ces soldats, de retour au pays, après près de six mois dans les geôles à Bamako.
“Ces braves jeunes, trois soldates et 46 soldats qui ont été détenus pendant six mois dans le pays frère du Mali, le pays frère et ami avec lequel certainement il y a eu des incompréhensions. Mes chers soldats, je voudrais que vous soyez rassurés que vous n’avez absolument rien à vous reprocher, vous étiez allés en mission, c’était d’ailleurs la 8e rotation pour six mois, la mission n’a pas été facile mais vous voilà de retour exactement six mois après votre départ de Cote d’Ivoire.”
Alassane Dramane Ouattara, Président de la République – Côte d’Ivoire
Arrêtés à Bamako au Mali le 10 juillet 2022, et soupçonnés d’être des mercenaires , les soldats ivoiriens étaient accusés également d’atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre ou de défense intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle et collective.