La Côte d’Ivoire poursuit ses efforts pour le renforcement de la Démocratie, les Droits de l’Homme et l’Etat de Droit. Le président ivoirien Alassane Ouattara a lors du sommet sur la Démocratie organisé le 29 mars par les Etats-Unis réitéré son engagement en faveur de la Démocratie et de la promotion des droits de l’homme notamment en matière de contrôle de la corruption et de la promotion de la liberté et l’indépendance de la presse et des médias ainsi que la promotion du genre.
L’ Etat de Côte d’Ivoire poursuit ses efforts notamment en matière de promotion de la Démocratie, du respect des droits de l’Homme et de l’Etat de droit. A cet égard, le président ivoirien Alassane Ouattara a réaffirmé son engagement personnel et celui de la Côte d’Ivoire en faveur de la Démocratie, et de l’Etat de Droit, lors du sommet sur la Démocratie, organisé par les Etats-Unis le 29 mars 2023. Le président ivoirien a souligné la réalisation d’importantes réformes, notamment en matière de contrôle de la corruption, des opportunités d’emploi et de la promotion de la liberté et l’indépendance de la presse et des médias.
Mon engagement personnel et celui de mon pays en faveur de la Démocratie des Droits de l’Homme et de l’Etat de Droit sont sans équivoque et se manifestent par nos prises de positions sans ambiguïté dans les instances internationales et lors des votes aux Nations Unis notamment, elles se traduisent également en Côte d’Ivoire par, d’importantes réformes comme l’atteste nos progrès en matière de contrôle de la corruption, des droits politiques et des opportunités d’emploi dans le cadre du programme millenium challenge corporation le MCC et à cet égard la Côte d’Ivoire œuvre à promouvoir la liberté et l’indépendance de la presse et des médias.
ALASSANE OUATTARA , Président de la République
S’agissant du renforcement de la démocratie et de la promotion du genre, des lois ont été prises par l’Etat de Côte d’Ivoire pour favoriser la représentation des femmes dans les assemblées élues.
En matière de renforcement de la Démocratie et de la promotion du genre, la Côte d’Ivoire a réalisé sous mon leadership la première élection législative inclusive depuis plus de vingt ans, qui aboutit à la mise en place d’une assemblée nationale ou tous les partis politiques significatifs sont représentés.
ALASSANE OUATTARA , Président de la République
Convaincu des liens intrinsèques entre la démocratie, la paix, la sécurité et le développement, le président ivoirien, s’est par ailleurs félicité de la tenue de ce sommet, et a lancé un appel pressant en faveur du renforcement des institutions démocratiques qui s’accompagnent de financement durable.