À New York, se tient la 79ᵉ session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies. Le Vice-Président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné, au nom du Président Alassane Ouattara, a pris la parole à la tribune de l’ONU lors du débat général le 26 septembre 2024, où il a plaidé en faveur des pays du Sahel, dénonçant l’aggravation de la situation sécuritaire et humanitaire en raison du terrorisme. Un appel clair a été lancé à la communauté internationale pour soutenir la paix et la sécurité dans la région.
Face à l’intensification du terrorisme en Afrique avec des régions de plus en plus touchées telles que le Sahel, le bassin du lac Tchad, ou encore, le nord-est du Nigéria, les efforts combinés des autorités africaines se multiplient. S’exprimant lors du débat général de la 79ᵉ session de l’Assemblée générale de l’ONU à New York le 26 septembre 2024, le Vice-Président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné a lancé un plaidoyer en faveur des pays du Sahel. Intervenant au nom du Président Alassane Ouattara, le Vice-président a attiré l’attention de la communauté internationale sur l’urgence sécuritaire et humanitaire dans cette région.
“Cette situation d’insécurité et de recul de la paix est aggravée par le terrorisme qui sévit dans les régions comme le Sahel. Ces conflits anéantissent progressivement des années de progrès et de développement en faveur des populations. C’est le lieu pour mon pays d’appeler à la mobilisation de la communauté internationale en faveur des populations du Sahel qui paient un lourd tribut dans la guerre contre le groupe terroriste.”
TIÉMOKO MEYLIET KONÉ, Vice-Président de la République – Côte d’Ivoire
Selon le Vice président ivoirien, la poussée du terrorisme dans la région sahélienne crée un flux massif de ses ressortissants vers les pays frontaliers, dont la Côte d’Ivoire, ce qui exposerait toute l’Afrique de l’Ouest aux menaces d’effondrement. Il a également souligné le rôle crucial de l’Académie Internationale de Lutte contre le Terrorisme de Jacqueville, créée en 2018, dans la formation et le renforcement des capacités des pays de la région.
“Au-delà du Sahel, c’est aujourd’hui l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest qui est menacée d’effondrement. Cette évolution pourrait se propager au- delà du continent africain si aucune mesure efficace n’est envisagée. Pour sa part, la Côte d’Ivoire met à la disposition de l’ensemble des pays, l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme de Jacqueville, afin de les aider à renforcer leurs capacités en matière de lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes.”
TIÉMOKO MEYLIET KONÉ, Vice-Président de la République – Côte d’Ivoire
Appelant les Nations Unies à soutenir davantage les initiatives en faveur de la paix et de la sécurité dans le Sahel durant son intervention, le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné a également exhorté les États à agir ensemble pour faire face aux défis sécuritaires, économiques et politiques auxquels le continent africain est confronté.