Le 8ème congrès extraordinaire du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) organisé en vue d’élire le nouveau président de cette formation politique, se tiendra le 22 décembre 2023 à Yamoussoukro, la capitale politique du pays. L’annonce a été faite le mardi 19 décembre 2023 à l’issue d’une réunion du bureau politique du parti, au lendemain de la suspension par la justice ivoirienne du 8ème congrès extraordinaire du parti prévu initialement le 16 décembre 2023. Plus de 3600 militants du PDCI-RDA seront appelés à faire un choix entre Jean-Marc Yacé, actuel maire de la commune de Cocody et Tidjane Thiam, ex-ministre du Plan et du Développement et ancien directeur général du Crédit suisse.
Le 8ème Congrès extraordinaire du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), en vue d’élire le président qui succèdera à feu Henri Konan Bédié, se tiendra le vendredi 22 décembre 2023 à Yamoussoukro, la capitale politique du pays. L’annonce a été faite le mardi 19 décembre 2023 au siège du parti à Abidjan-Cocody par les cadres du parti, à l’issue d’un bureau politique. Cette décision intervient au lendemain de la suspension par la justice ivoirienne du 8ème congrès du parti prévu initialement le 16 décembre 2023 à Abidjan.
“Pour maintenir le niveau de mobilisation enregistré à l’occasion du huitième congrès extraordinaire, le président a proposé les mesures suivantes, la tenue des assises du huitième congrès extraordinaire électif le vendredi 22 décembre 2023 à la fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro.”
Alain Kokotré, Cadre du PDCI-RDA – Côte d’Ivoire
Plus de 3600 congressistes devront finalement se rendre dans la capitale politique ivoirienne pour départager l’actuel maire de la commune de Cocody dans le district d’Abidjan Jean-Marc Yacé et Tidjane Thiam, ex-ministre du Plan et du Développement, ancien directeur général du Credit suisse. Le bureau politique du PDCI-RDA a également annoncé l’examen de la levée des sanctions contre les deux militants auteurs de la plainte portée contre le parti et son accord pour l’examen de la reprise des activités du conseil de discipline.
“[…] Au terme des échanges, le bureau politique a apprécié avec enthousiasme la proposition de le tenue du huitième congrès extraordinaire au lieu et à la date indiqué par le président du parti. Le président a donné la possibilité à tous les candidats de s’exprimer, ils ont tous exprimé leur volonté de voir le congrès se tenir dans un climat apaisé.”
Alain Kokotré, Cadre du PDCI-RDA – Côte d’Ivoire
A noter que le PDCI-RDA a fait l’objet d’une assignation en référé d’heure à heure le vendredi 15 décembre 2023, les plaignants dénonçant la non publication des candidats retenus et la liste des congressistes. Suite à cette procédure, le tribunal de grande instance d’Abidjan avait décidé de la suspension du congrès.