Le 3 juillet 2025, en Côte d’Ivoire, le ministère des Ressources animales et halieutiques a annoncé le prolongement de la fermeture saisonnière des pêches, instaurée en 2023 pour sauvegarder les ressources halieutiques du pays. Pour l’année 2025, la période de fermeture pour la pêche artisanale en mer s’étendra du 1er au 31 juillet. Cette initiative démontre la volonté de l’Etat à atteindre une production annuelle de 100 000 tonnes d’ici 2030, en harmonisant conservation et croissance économique.
En Côte d’Ivoire, le ministère des Ressources animales et halieutiques a annoncé le 3 juillet 2025 le prolongement de la fermeture saisonnière des pêches, mise en place depuis 2023 afin de protéger les ressources halieutiques nationales. Pour l’année 2025, la fermeture des pêches s’appliquera du 1er au 31 juillet pour la pêche artisanale en mer, et du 1er juillet au 31 août pour les pêches semi-industrielles et industrielles.
Il est à la fois quand même triste de voir qu’on a mis autant de temps à appliquer une mesure qui est aussi vieille que le monde. Le monde occidental a pris depuis longtemps le repos biologique, chez nous en Afrique c’est seulement maintenant qu’on s’y intéresse pourquoi? parce que la ressource halieutique est basse.
Boubacar BA, Économiste
Depuis sa mise en place en 2023, le pays a enregistré des performances remarquables dans la production de la pêche artisanale. Ainsi ce secteur a enregistré une hausse de 45% en août 2024 par rapport à 2022 et de 20% par rapport à 2023 avec des durées de marées réduites. Cette initiative du gouvernement vise à atteindre une production annuelle de 100 000 tonnes d’ici 2030, en harmonisant conservation et croissance économique.
Les autorités ont vu les résultats, mais c’est surtout les populations qui vivent de la pêche artisanale qui ont pu voir le résultat de cette pause biologique qui non seulement leur permet leur assure une ressource sur des périodes assez longues, mais l’augmentation des ressources permet aussi à d’autres acteurs de la pêche artisanale de venir intégrer ce domaine-là et de gagner leur vie.
Boubacar BA, Économiste
En Côte d’Ivoire, la pêche constitue un facteur essentiel de l’économie nationale. Ce domaine participe à près de 1,5 % du PIB et engage directement plus de 200 000 pêcheurs.