Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Côte d’Ivoire : les femmes mobilisées pour la prévention du cancer du sein

À l’occasion de la campagne Octobre Rose, des centaines de femmes issues des 10 communes du district autonome d’Abidjan ont participé, ce jeudi 10 octobre 2024, à des séances de palpation et de vérification du Cancer du sein au Palais de la Culture. Organisée par la coalition des organisations de lutte contre le cancer, cette initiative vise à sensibiliser le public sur l’importance d’un dépistage précoce afin de réduire les 1 000 décès annuels dus au cancer du sein en Côte d’Ivoire.

Palpation, vérification d’apparition de boules dans les seins, ce sont des gestes simples pour vérifier que nous ne sommes pas atteints du cancer. C’est à cet exercice que de nombreuses femmes venus des 10 communes du district d’Abidjan se sont livrées le jeudi 10 octobre 2024, à l’esplanade du palais de la culture à l’occasion de la campagne Octobre Rose organisée par la coalition des organisations de lutte contre le cancer en Côte d’Ivoire.  

Je viens de me faire dépister dans le cadre du cancer du sein parce qu’on ne sait jamais. Mieux vaut tard que jamais. Pour moi, il est important de se faire dépister pour être rassuré qu’on n’a pas la maladie, mais aussi c’est mieux de se faire dépister. En cas de dépistage, si tu as la maladie, c’est plus facile de se faire traiter.

CHANTAL KOFFI, Patiente

Cette campagne “Octobre Rose” placé sous le thème « dépisté tôt, le cancer du sein se guérit » met un accent particulier sur la détection précoce du cancer du sein, une priorité pour les acteurs de la santé, en vue d’améliorer les chances de guérison et de réduction de mortalité due au cancer du sein, souvent détecté trop tard selon les analystes. 

Chaque année, des milliers des femmes en Côte d’Ivoire sont confrontées à cette maladie qui ne fait pas de distinction d’âge, d’origine, où de statut social, riches ou pauvres, intellectuels ou analphabètes, le cancer du sein peut toucher toutes les femmes. Il est donc de notre responsabilité collective, de leur apporter le soutien et l’espoir, d’unir nos forces pour sensibiliser nos communautés, briser les tabous et encourager le dépistage qui est notre meilleure arme dans cette lutte.

SOLTIE KONE, Représentante du ministre de la Santé et de l’hygiène publique 

Selon le ministère ivoirien de la santé, le cancer du sein fait 1000 décès par an dans le pays pour plus de 2000 cas enregistrés. La campagne lancée, sillonnera plusieurs districts de la Côte d’Ivoire avec une caravane de dépistage durant tout le mois d’Octobre. 

Agenda

Bouton retour en haut de la page